Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Visite du Général Pau à Neuchâtel (1)

Visite du Général Pau à Neuchâtel (1)

6 août 1917
E. Chiffelle Neuchâtel
Stéphane Thurnherr

Photographie tirée en format carte postale prise lors de la visite du Général Pau à Neuchâtel le lundi 6 août 1917.

Voici une partie de la relation que fait la Suisse Libérale dans son édition du mardi 7 août 1917 :

Le général Pau

Hier matin, après la réception à l’Hôtel Bellevue, le général Pau est allé faire visite aux autorités cantonales et communales. Il s’est rendu à 11 heures et demie au Château, où il a été reçu par MM. les conseillers d’Etat Dr Pettavel et Albert Calame et MM. les conseillers communaux F. Porchat, Max Rentier, Henri Berthoud et Victor Tripet. L’entreyue, qui a duré une demi-heure, a été très cordiale.

L’après-midi, le général a visité l’Ecole normale pour internés installée au collège de la Maladière. Il a félicité le directeur, M. Chaton, et remercié M. Gustave Jéquier, le dévoué président de l’Oeuvre universitaire pour les prisonniers. Le général a visité, ensuite le Foyer des internés et l’Ouvroir des femmes d’internés. A 4 heures et demie, il était à I’Ecole préparatoire d’officiers, au collège des Parcs. A 5 heures, il inspectait les baraquements du Chanet où sont internés les pères de famille. Enfin, il a terminé cette première journée par une visite aux officiers français en traitement à la Clinique du Chanet. »

La photographie a été prise dans la cour sud du Collège des Parcs qui a été inauguré en 1914.

Les militaires présents sont identifiés au dos de la carte par la main de Marguerite de Pourtalès (1898-1962) :

1. Lt Col de Pourtalès ( Albert 1870-1952, médecin et officier des troupes sanitaires)

2. Lt Col Kaiser

3. Col Bourquin

4. Col G. de Montmollin (Georges Arthur 1859-1920, Médecin chef de l'Hôpital de la Providence (1889-1919); médecin de la 2ème division)

5. Col int fr Aubé

6. Capit Pichon

L’information étonnante est l’existence d’une école préparatoire d’officiers français en ville de Neuchâtel à côté d’un grand nombre d’autres services que l’article décrit.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire