Visite du Général Pau à Neuchâtel (1)

Visite du Général Pau à Neuchâtel (1)

6 août 1917
E. Chiffelle Neuchâtel
Stéphane Thurnherr

Photographie tirée en format carte postale prise lors de la visite du Général Pau à Neuchâtel le lundi 6 août 1917.

Voici une partie de la relation que fait la Suisse Libérale dans son édition du mardi 7 août 1917 :

Le général Pau

Hier matin, après la réception à l’Hôtel Bellevue, le général Pau est allé faire visite aux autorités cantonales et communales. Il s’est rendu à 11 heures et demie au Château, où il a été reçu par MM. les conseillers d’Etat Dr Pettavel et Albert Calame et MM. les conseillers communaux F. Porchat, Max Rentier, Henri Berthoud et Victor Tripet. L’entreyue, qui a duré une demi-heure, a été très cordiale.

L’après-midi, le général a visité l’Ecole normale pour internés installée au collège de la Maladière. Il a félicité le directeur, M. Chaton, et remercié M. Gustave Jéquier, le dévoué président de l’Oeuvre universitaire pour les prisonniers. Le général a visité, ensuite le Foyer des internés et l’Ouvroir des femmes d’internés. A 4 heures et demie, il était à I’Ecole préparatoire d’officiers, au collège des Parcs. A 5 heures, il inspectait les baraquements du Chanet où sont internés les pères de famille. Enfin, il a terminé cette première journée par une visite aux officiers français en traitement à la Clinique du Chanet. »

La photographie a été prise dans la cour sud du Collège des Parcs qui a été inauguré en 1914.

Les militaires présents sont identifiés au dos de la carte par la main de Marguerite de Pourtalès (1898-1962) :

1. Lt Col de Pourtalès ( Albert 1870-1952, médecin et officier des troupes sanitaires)

2. Lt Col Kaiser

3. Col Bourquin

4. Col G. de Montmollin (Georges Arthur 1859-1920, Médecin chef de l'Hôpital de la Providence (1889-1919); médecin de la 2ème division)

5. Col int fr Aubé

6. Capit Pichon

L’information étonnante est l’existence d’une école préparatoire d’officiers français en ville de Neuchâtel à côté d’un grand nombre d’autres services que l’article décrit.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire