Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Montage du Bad World Tour de Michael Jackson à la Pontaise

Montage du Bad World Tour de Michael Jackson à la Pontaise

17 août 1988
Roger Monnard

Une bannière de porte posée au sol avant montage.

Dans les anecdotes Lausannoises de ce concert, le 19 Août le matin du concert la RSR émetait un reportage avec un reporter suivant Michael Jackson dans des boutiques a St François, "Gag" il s'agissait d'un sosie.

Pendant le temps de passage à Lausanne, Michael jackson logait à Genève

Bad World Tour

Tournée par Michael Jackson Album promu Bad

Date de début 12 septembre 1987 à Tokyo, Drapeau du Japon Japon

Date de fin 27 janvier 1989 à Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis

Durée 16 mois

Titres voir programme

Nb. de concerts 123 au total

23 en Asie (Japon)

5 en Océanie (Australie)

54 en Amérique du Nord (États-Unis)

41 en Europe

Audience 4 498 300

Pays visités 15

Le Bad World Tour est une tournée de Michael Jackson qui a débuté le 12 septembre 1987 à Tokyo et s'est terminée le 27 janvier 1989 à Los Angeles.

Le Bad World Tour fut une véritable « tournée-spectacle », souvent considérée par les fans comme la meilleure de l'artiste, avec des concerts constitués de chorégraphies époustouflantes et d'effets spéciaux jamais utilisés auparavant1. Le plus grand spectacle de la tournée fut donné à Liverpool (Aintree) devant 125 000 personnes le 11 septembre 1988.

En France, la tournée passa par le Parc des Princes de Paris les 27 et 28 juin 1988. Elle passa ensuite à Montpellier le 12 août (stade Richter) et à Nice le 14 août (stade Charles-Ehrmann). En Belgique, elle passa par Werchter le 23 août. En Suisse, la tournée est passée respectivement par Bâle le 16 juin (stade Saint-Jacques) et par Lausanne le 19 août (stade de la Pontaise).

Première tournée de Michael Jackson sans ses frères, le Bad World Tour a réuni près de 4,5 millions de personnes à travers 123 concerts et demeure la plus grosse tournée des années 1980 en termes d'audience. Elle a rapporté plus de 820 millions de dollars de recettes (soit l'équivalent de 271 millions de dollars en 2019) et est la tournée la plus lucrative des années 1980 pour un artiste solo.

Médias

Article détaillé : Michael Jackson: Live at Wembley July 16, 1988.

Le concert de Yokohama en septembre 1987 a été filmé par la télévision japonaise, puis diffusé à la télévision sur de nombreuses chaînes asiatiques. Il n'a toutefois pas fait l'objet d'une sortie officielle en VHS ou DVD. Il existe des vidéos en qualité professionnelle des concerts de Yokohama, Tokyo et Osaka, et de la moitié du concert de Brisbane, ainsi que plusieurs vidéos amateurs de divers concerts de la tournée, dont certaines sont disponibles sur internet ou en VHS/DVD vendus par des fans. De nombreux fans ont ainsi été longtemps déçus de l'absence de vidéo officielle de cette tournée disponible à la vente.

En août 2005, une pétition en ligne avait été créée pour soutenir la sortie d'une vidéo officielle d'un concert du Bad World Tour, avec une grande préférence accordée pour le concert du 14 juillet 1988 au Wembley Stadium de Londres. Cette demande s'est finalement concrétisée le 21 mai 2012 avec enfin une annonce officielle de la part de Sony à l'occasion de la sortie de l'album Bad 253. Les raisons de la non-commercialisation d'une vidéo du vivant de l'artiste restent inconnues, mais une rumeur dit que Michael n'était pas entièrement satisfait de la prestation enregistrée. Le DVD intitulé Michael Jackson: Live at Wembley July 16, 1988 est donc sorti en septembre 2012. Il est également disponible dans la version deluxe de Bad 25.

Faits divers

Pendant un concert donné à Brisbane en Australie le 28 novembre 1987, Stevie Wonder (présent sur le titre Just Good Friends de l'album Bad) est entré sur scène pour interpréter en duo avec Michael la chanson Bad.

Lors de l'interprétation de Another Part Of Me à Kansas City, Michael avait sans le savoir sa braguette ouverte jusqu'à ce qu'on lui fasse signe et qu'il la referme, dos au public.

Le 3 mars 1988, Michael Jackson a donné un concert privé dans la ville de New York, au Madison Square Garden. Tous les bénéfices ont été versés à une organisation caritative afro-américaine, la UNCF. Ce même jour, Tatiana Thumbtzen embrassa Michael Jackson sur scène pendant la chanson The Way You Make Me Feel (il s'agit de la jeune femme qui apparaît dans le clip de la chanson).

Le 16 juillet 1988, le Prince Charles et la Princesse Diana viennent le voir quelques instants avant le début du concert, Michael et toute l'équipe de la tournée se mettent « en ligne », selon le protocole de rencontre royal. Très généreux à chaque étape de ses concerts, il remettra la recette de l'événement pour la fondation du prince Charles, soit 450 000 £, ainsi que deux vestes en cuir griffées du Bad World Tour et ses trois premiers disques d'or (soit ceux d'Off the Wall, Thriller et Bad) aux deux petits William et Harry. La princesse Diana a parlé quelques longues minutes avec Michael. L'informant en tout premier lieu qu'elle en est une grande fan, elle lui demande par la suite s'il chantera Dirty Diana, qui faisait partie normalement de la liste du concert. Jackson a répondu tout étonné qu'il l'avait retirée par respect pour elle. Diana le supplia alors de chanter cette chanson, car c'était en fait sa préférée. Michael lui a alors dit qu'il verrait ce qu'il pouvait faire, étant à quelques minutes du concert, il lui était difficile de remettre la chanson au programme. Mais toujours professionnel, il réussit à replacer la chanson dans le concert.

À la suite de ces événements à Londres, Michael entretiendra une relation amicale avec le Prince Charles, qui retournera le voir lors du Dangerous World Tour en 1992. Il dira également avoir une profonde et énorme amitié avec la Princesse Diana, tous deux se contacteront ensuite très souvent, à des heures très tardives (pour Michael, il était préférable qu'il appelle la princesse la nuit, en raison du décalage horaire les séparant). Plus tard, Lady Diana confiera à un de ses proches que Michael Jackson est la plus impressionnante rencontre qu'elle a vécu, et qu'elle a toujours eu une grande admiration pour lui. Michael confirmera cette amitié lors de confidences avec le rabbin Shmuley Boteach, qui est l'auteur de Michael Jackson Tapes: A Tragic Icon Reveals His Soul In Ultimate Conversation4.

Le 8 septembre 1988, Michael Jackson a reçu une récompense spéciale par l'équipe du stade Wembley à Londres pour avoir battu un nouveau record d'audience. En effet, le chanteur a donné sept concerts à guichets fermés, réunissant plus de 504 000 spectateurs.

Le 11 septembre 1988, le chanteur a livré un concert en extérieur à Liverpool (Aintree), réunissant pas moins de 125 000 spectateurs. Au moment du Bad Groove Interlude, à la place du pot-pourri habituel, l'équipe musicale a réalisé un pot-pourri des Beatles en hommage au groupe originaire de cette ville5.

Au Japon, l'interprète de Bad a donné pas moins de 12 concerts au Tokyo Dome (3 concerts en 1987 et 9 autres en 1988).

Au cours des dernières dates de concert à Los Angeles, Michael Jackson utilisait parfois une chemise blanche pour interpréter The Way You Make Me Feel et Man In The Mirror.

Pour son ultime concert de cette tournée, le 27 janvier 1989, Michael Jackson dédicaça le Jackson 5 Medley à Berry Gordy. Les recettes de ce concert ont été reversées à Childhelp, une organisation nationale à but non lucratif dédiée à la prévention et au traitement de la maltraitance des enfants6.

Programme

Première partie (1987)

Wanna Be Startin' Somethin'

Things I Do For You

Off the Wall

Human Nature

Heartbreak Hotel

She's Out of My Life

Jackson 5 Medley :

I Want You Back

The Love You Save

I'll Be There

Rock with You

Lovely One

« Bad Groove Interlude » : It's Gonna Be A Beautiful Night (chanson de Prince) & Don't Stop 'Til You Get Enough (juste pour les concerts en Australie)

Working Day And Night

Beat It

Billie Jean

Shake Your Body (Down to the Ground)

Thriller

I Just Can't Stop Loving You

Bad

Deuxième partie (1988/1989)

Wanna Be Startin' Somethin'

Heartbreak Hotel

Another Part of Me

I Just Can't Stop Loving You

She's Out of My Life

Jackson 5 Medley :

I Want You Back

The Love You Save

I'll Be There

Rock with You

Human Nature7

Smooth Criminal7

Dirty Diana8

Thriller

« Bad Groove Interlude » : Band Jam (Greg Phillinganes), Layla (Eric Clapton et Jim Gordon), Sussudio (Phil Collins), You Win Again (Barry Gibb, Maurice Gibb and Robin Gibb), Don't Stop 'Til You Get Enough (Michael Jackson)

Working Day and Night

Beat It

Billie Jean

Bad

The Way You Make Me Feel9

Man in the Mirror

Équipe musicale

Artiste principal

Michael Jackson : chanteur, danseur, directeur artistique, chorégraphe

Groupe

Directeur musical : Greg Phillinganes

Batterie : Ricky Lawson

Basse : Don Boylette

Guitare principale : Jennifer Batten

Guitare rythmique : Jon Clark

Synthétiseurs : Greg Phillinganes, Chris Currell et Rory Kaplan

Choristes

Sheryl Crow

Kevin Dorsey

Dorian Holley

Darryl Phinnessee

Danseurs

Damon Navandi

Randy Allaire

Evaldo Garcia

Patrik Nebeski

Dominic Lucero

LaVelle Smith

Tatiana Thumbtzen11

Équipe technique

Directeur exécutif : Michael Jackson

Directeur assistant : Jolie Levine, Vincent Paterson

Chorégraphe : Vincent Paterson

Chorégraphe assistant : Michael Jackson

Décors : Tom McPhilips

Lumière : Allen Branton

Directeur de la sécurité : Bill Bray

Coiffures et maquillages : Karen Faye

Manageur : Frank Dileo

Michael Jackson Souvenir Singles Pack

Au Royaume-Uni, un lot de cinq 45 tours « picture disc »12 dans un format carré a été commercialisé en 1988 afin de promouvoir la tournée. Tous les « picture disc » (côté recto), reliés les uns aux autres grâce à des pochettes plastifiées, forment en mosaïque une photo de Michael Jackson issue du Bad World Tour

Notes et références

« Salut les Fans N°13 : Back To The Bad Tour » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 19 juillet 2021)

« Anectdotes sur le "Bad Tour" » [archive]

« Annonce de réédition de Bad » [archive]

« Le King of Pop et la Princesse du Peuple » [archive], sur onmjfootsteps.com, 31 août 2017

(article en anglais) (en) « Look back at when Michael Jackson came to Liverpool » [archive], sur liverpoolecho.co.uk, 11 septembre 2018

« Le “Bad Tour” de Michael Jackson » [archive], sur macultureconfiture.com, 9 juin 2009

À partir des concerts donnés à Pittsburgh, Human Nature, Smooth Criminal et Rock with You ont été interprétées juste après Another Part of Me.

Dirty Diana a été retirée du programme à partir des concerts données à Tokyo.

The Way You Make Me Feel a souvent été retirée du programme pour des contraintes de temps.

« Mort de Johnny Clegg : comment le chanteur a fait annuler un concert de Michael Jackson - Voici » [archive], sur Voici.fr (consulté le 31 juillet 2020).

Remplacée par Sheryl Crow après le concert du 3 mars 1988 où elle embrassa Michael Jackson sur scène pendant The Way You Make Me Feel.

Disque sur lequel une image est imprimée. Il existe également une version rare de chaque « picture disc » en format 33 tours.

discogs.com/fr/Michael-Jackson... [archive]

« S3-EP8 The Picture discs Part 1-with english subtittles » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 21 novembre 2020)

Textes provenant de Wikipèdia

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Roger Monnard
406 contributions
22 mai 2022
54 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,791
6,794
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.