Carte postale: L'Amazone (1911)
Carte postale: L'Amazone (1911)
Les charpentiers de Saint Gingolph ont construit quelques barques, dans un chantier improvisé à La Tour. L’envoi de la carte est daté de 1911.
Il s’agit donc de réparations, et de la motorisation de l’Amazone appartenant aux frères Pachoud de Saint Gingolph.
Selon André Guex, l’Amazone a été motorisée en 1910. Les inconvénients de cette transformation ont été multiples: problèmes d’étanchéité liés aux presses étoupe des tubes d’étambot.
Ces appareillages doivent être entretenus et étroitement surveillés; des barques ont failli couler suite à certaines négligences. Transport de tonneaux de carburant, restant sur le pont à la chaleur, gaz d’échappement dans la cale; un moteur n’est jamais complètement étanche. Un équipage a été asphyxié, pour s’être reposé sur leurs grabats.
Les temps de navigation venant à diminuer, chargement et déchargement pouvaient intervenir lors de la même journée. Les hélices faisant saillie sous l’arrière de la carène, à part aux quais des ports, la distance du chemin de roulement des brouettes, devait être augmentée.
Fait discutable, le carburant était 50% à la charge de l’équipage; alors que le propriétaire pouvait doubler les transports, surtout sur les petites distances. Malgré tout, les voiles restaient le moyen dominant de propulsion, car gratuit.
Le Bildarchiv de l'ETHZ
L'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) est représentée sur notreHistoire.ch par le Bildarchiv. Nous avons rencontré Nicole Graf, la responsable de ces archives photographiques, pour tout savoir sur cette impressionnante banque d'images, prête à l'emploi et presque entièremnet disponible sous licence Creative Common.