Commentez les photos de la collecte "On ferme! Raconte-moi ton usine": vers la galerie
Petits « châteaux » jumeaux

Petits « châteaux » jumeaux

août, 1979
Inconnu
Famille Cujean-Serex

Ces maisons font partie d'une opération planifiée comprenant deux villas jumelles, situées l'une à côté de l'autre. Ce petit ensemble voit le jour en 1901, sous l’égide de la Société Immobilière de Chambésy. L’architecte-entrepreneur Jules Mério, actif à Genève entre 1900 et 1904, en supervise la réalisation. On le retrouve impliqué dans d’autres projets immobiliers durant cette période. La même année, il conçoit également, pour le compte de la Société Immobilière de Pregny, quatre maisons situées sur l’actuel Chemin des Charmes.

Ces maisons adoptent une forme étroite et élancée, caractéristique de leur architecture. Les villas adoptent un plan similaire, tout en se distinguant par certaines variantes.

La maison de la famille Stupuy (à gauche sur la photo, derrière l'arbre en fleur) adopte un plan cubique de deux travées sur deux, structuré par un jeu de retraits et de saillies. Un volume en saillie, au nord, évoque une tourelle d’angle. L’expressivité des façades se prolonge dans la toiture en ardoises, dont la forte pente accentue le caractère architectural de la maison. Le soubassement en maçonnerie rustique supporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage délimités par un cordon horizontal. L’entrée, située au nord en retrait de la tourelle, est complétée par une véranda surmontée d’une terrasse marquant l’angle sud-ouest. Un bow-window à pan coupé, surmonté d’une terrasse, distingue la façade, avec un garde-corps typique des années 1930. Cette extension, ainsi que le garage, datent des années 1920-1930.

La maison de la famille Serex (à droite sur l'image) présente également un plan cubique de deux travées sur deux, caractérisé par des jeux de retraits et de saillies. Un volume en saillie au nord évoque également une tourelle d’angle, tout en renforçant l’élégance de la composition. La toiture en ardoises épouse les formes de la maison et, grâce à sa pente marquée, accentue son caractère architectural. Le sous-sol, en maçonnerie rustique, est surmonté d’un rez-de-chaussée surélevé et d’un étage délimités par un cordon horizontal. Les lucarnes à arc en plein cintre signalent la présence de combles aménagés. L’entrée se trouve au nord, en retrait de la tourelle, tandis qu'une véranda surmontée d’une terrasse marque l’angle sud-ouest.

Source image : Archives des familles Cujean et Serex.

Source texte :

  • Recensement architectural du canton de Genève, RAC-PCY-1055, 2021.
  • Recensement architectural du canton de Genève, RAC-PCY-1054, 2021.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Jérémy Toma
326 contributions
25 janvier 2025
20 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries