Glacier du Giétro

Glacier du Giétro

Marcel Maurice Demont
Marcel Maurice Demont

Glacier du Giétro ou ce qu'il en reste en 2010

1er plan, Glacier de Corbassière.

2ème plan, chaîne montagneuse allant du Grand Tavé au Tournelon Blanc et, de là, au Grand Combin.

3ème plan, au centre, descendant du Mont Blanc de Cheillon, 3870 m, (à gauche) et de la Ruinette, 3875 m, (à droite), serpentant entre le Pleureur et le Mont Rouge, le Glacier du Giétro.

4ème plan, les géants des Alpes Valaisannes, les '4000', du Weisshorn au Cervin.

(Photo MMD, prise depuis le sommet du Combin de Corbassière, 3716 mètres).

Le Glacier du Giétro et les catastrophes

Il fut un temps au cours duquel le glacier descendait jusque dans le haut du Val de Bagnes, dans la région de Mauvoisin.

Son eau alimentait (et alimente toujours) la Dranse de Bagnes.

Dans le passé, aux 16ème, 17ème, 18ème et 19ème siècles, plusieurs désastres se sont produits, ayant pour conséquences des morts par centaines et la destruction de nombreuses habitations. Formant un barrage naturel, le glacier bloquait les eaux de la Dranse, générant ainsi un lac dont la pression finissait par briser la glace. La conséquence était une soudaine inondation qui emportait tout sur son passage.

Le 16 juin 1818, l'inondation et des blocs de glace dévastèrent une fois encore tout la vallée de Bagnes. La crue soudaine provoqua morts et dégâts jusqu'à Martigny, qui fut atteinte 90 minutes seulement après la rupture de la barrière de glace.

Le recul du glacier (photo ci-dessus), et la construction du barrage de Mauvoisin ont eu pour effet de limiter les risques de désastre.

Enfant, dans la maison familiale, à Lourtier, Val de Bagnes, à la veillée, frappé de crainte, j'écoutais mes anciens conter ces drames affreux. Le coeur touché, j'en ai gardé la mémoire.

Marcel Maurice Demont (Fellay), 2018.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!