Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
A l'ancienne au sommet du Grand Combin, 4314 mètres, Haut Val de Bagnes

A l'ancienne au sommet du Grand Combin, 4314 mètres, Haut Val de Bagnes

1 août 1957
Marcel Maurice Demont

1957

Sommet du Grand Combin, 4314 mètres

Partis de la Cabane Panossière, 2670 mètres, nous avions gravi ce monarque des Alpes (plus haut sommet du Valais Romand) par le Plateau du Déjeuner, le Corridor, le Mur de la Côte et le Croissant, itinéraire aujourd'hui délaissé en raison de nombreux accidents dus à l'effondrement des séracs dominant une partie de la voie.

Notre habillement et notre équipement étaient des plus sommaires, ce qui, à cette époque, était la règle quasi générale; la corde de caravane s'attachait directement autour de la taille (sans l'intermédiaire d'un baudrier); le piolet avait un long manche droit, en bois; les crampons se fixaient aux chaussures (en cuir, non doublées) au moyen de lanières également de cuir; les moyens financiers étant très, très limités, on 'fabriquait' soi-même les pantalons de montagne à partir d'un falzar long de ville coupé à la hauteur des genoux et pourvu d'un élastique à cet endroit; pour les guêtres, un bout de manche prélevé sur un vieil imperméable et muni de ficelles pour l'assujettir et faire le joint entre le soulier et le mollet faisait l'affaire (photo: Marcel, le gamin, 16 ans, au centre); les matières premières étaient la laine, le coton, le cuir… et un irrésistible amour de la montagne à la recherche constante d'aventure, de liberté, de camaraderie et de dépassement de soi. La longueur standard de la corde était de trente mètres. C'est avec un attirail plus rudimentaire encore, qu'à l'âge d'or de l'alpinisme, ont été conquis tous les sommets des Alpes.

Photo du sommet: de gauche à droite, André Kolly, René Kolly, Marcel Maurice Demont, Fred Suter, tous membres du CAS, (photographe, Johnny Tièche).

Marcel Maurice Demont, 2020.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marcel Maurice Demont
408 contributions
25 septembre 2020
35 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 5,506 documents associés à 1950 - 1959

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,569
6,095
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.