Repérage
Quel cortège ?

Quel cortège ?

album Mery Giorla et Léon Monnier
hoirie Léon Monnier

Cette série de photos est due à un certain M. Treidel. Elle montre un cortège à Sierre.

On se perd en conjectures pour deviner de quel événement il s'agit. Quelques indices toutefois :

  • - Ce n'est pas un cortège de la Fête-Dieu malgré la présence des grenadiers de Kippel (selon les indications de Claudio Abechärli) : la présence du dais et de groupes en relation avec la religion n'aurait pas échappé à l'oeil du photographe. De plus, comme le relève Albin Salamin, lors de la Fête-Dieu, "les gens étaient dans la procession et non sur les terrasses pour la voir passer! Vu le nombre d'hommes en costume-cravates, il pourrait s'agir de la réception d'un homme politique ? "
  • - Dans ce document, un char rempli de produits de la terre en provenance de "Pfyn" (Finges) selon le drapeau qui le précède :
  • - Il semble que ce char présente la fabrication artisanale du pain :
  • - Pour le document, Albin Salamin écarte l'hypothèse d'un défilé militaire puisque "les soldats ne marchent pas au pas, ils portent des souliers non conformes et n'ont pas d'armes". De son côté, Yannick Plomb pense qu'il s'agit de la réception de M. Marcel Gard conseiller d'Etat qui a eu lieu le 23 avril 1945 :
  • - Et si c'était simplement une fête des costumes à Sierre. Le propriétaire de ces photos, Léon Monnier (1902-1988) était l'initiateur de la Fédération valaisanne des costumes et l'organisateur de maintes manifestations (voir la galerie qui lui est consacrée). De plus, le défilé compte plusieurs groupes en costumes :

notrehistoire.imgix.net/photos...

La question reste ouverte...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Fred Treidel

    Ce M. Treidel est sans doute mon père, qui vivait à Sierre et travaillait dans le magasin Hertz figurant sur une photo.

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Fred Treidel, quelle plaisir de se trouver quasi en directe sur NH face à un commentaire d'une personne (dans le cas présent le votre) proche d'une image et de son histoire, pas encore très bien saisie jusque alors... vraiment passionnant. Merci