Martigny et le Grand Chavalard

Martigny et le Grand Chavalard

Graphique Neuchâtel
Albin Salamin

Il est difficile de définir quand la photo de cette carte postale a été prise. Cependant, nous pouvons remarquer qu'il n'existe que deux ponts pour traverser la Dranse l'ancien pont en bois de Martigny (de la Bâtiaz) et le pont de chemin de fer.

S'il n'est pas évident de voir la ligne de chemin de fer Martigny Orsière, elle doit exister car elle fut construite en 1908. Pas non plus la route cantonale nationale 9 et encore moins l'Usine d'aluminium.

Selon un article du journal Le Confédéré de Martigny du 29 avril 1946, le projet de route cantonale plus large (12m50) et évitant le centre des villes est accepté par Berne mais à cette date, il reste le problème du financement.

Un nouveau pont sur la Dranse (Médiathèque du Valais) est en construction vers 1947-1950.

Merci à Sylvie Bazzanella pour son aide

A suivre...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Marianne Carron

    voici une carte de topographique de 1931 assez proche de cette photo. En dehors de la poignée de construction près de la gare, la plaine ne contient tout au plus que 4 ou 5 maisons entre la voie de chemin de fer et le Rhône. http://www.notrehistoire.ch/group/fully/photo/25734/Le groupe de bâtiments à droite au sommet de la branche, ce nest pas l'usine d'aluminium ?

  • Albin Salamin

    Effectivement sur votre carte on y voit que la route passe par le bourg de la Bâtiaz et l'ancien pont en bois. La première usine d'aluminium construite en 1908, sauf erreur, l'a été sur la commune de Martigny Bourg. Ce n'est que plus tard qu'une nouvelle usine a été construite au Nord-est de Martigny. merci

  • Albin Salamin

    L'usine située à Vorzier sous la gare a été inondée en 1948, lors des grandes crues du Rhône!

Albin Salamin
2,415 contributions
19 mars 2012
1,595 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
6 galeries