Une île du vieux Rhône recréée au rond-point des Follatères

Une île du vieux Rhône recréée au rond-point des Follatères

23 juin 2010
Marianne Carron
Marianne Carron

Créé en 2008 lors de la construction du nouveau pont sur le Rhône à Branson, ce jardin naturel est formé sur le canal de Fully-Saillon, recréant la plaine telle qu'elle était avant l'endiguement du Rhône.

Voilà le travail de mise en forme du terrain, réalisé en 2008 pour recréer l'aspect d'une de ces nombreuses îles prise dans les méandres du fleuve et des multiples cours d'eau qui se croisaient dans la plaine.

Le relief d'antant de celle-ci était bien plus complexe que maintenant. Par exemple, dans la région de Martigny, le village d'Ottan (ou Octan) a disparu, sans qu'on puisse retrouver son emplacement qu'on estime peut-être se trouver aux Maraîches de la Croix. Pour niveler la plaine et lui donner l'aspect régulier actuel, on a comblé les dépressions et les marais et arrasé les dunes, dont l'une était haute de 30 mètres, était-ce là que se situait Ottan ?

En place des anciens ponts, deux petits ponts vitrés permettent aux promeneurs de rejoindre l'autre rive, de cheminer vers Les Follatères ou de monter à Branson. Le chemin de Follatères,...

Mais il est aussi possible de prendre la route qui longe le fleuve, se dirigeant vers le sud-ouest. Cette route de Fully-Dorénaz est prise entre le Rhône et le canal Fully-Saillon serré contre la roche du mont des Follatères. Un air de Provence que ne démentissent pas le chant des cigales et des grillons, bien que de ce côté, le vent est omniprésent et l'humidité du lac Léman rends l'air plus doux.

Repartons vers le nord-est, du côté de Branson, en traversant le canal, après un dernier coup d'oeil vers l'ile, la prise de hauteur révèle les routes qui l'enserrent, rehausées pour franchir la digue.

on retrouve le canal d'origine (enfin, celui façonnée par les endiguements du Rhône) et si ce coin est interdit de pèche, il n'en est pas de même sur tout son parcours.

Un parking à aménagé pour les pic-niqueurs, les promeneurs et les visiteurs de Branson ( les ruelles y sont étroites et tortueuses, y circuler demande un certain savoir-faire, nécessaire pour ramener sa carrosserie intacte, et il n'existe que quelques places privées jalousement gardées) est au pieds du côteau.

Il est bordé par un discret bâtiment de béton (à gauche sur la photo) dont le desing est chosi pour ressembler aux guérites du vignoble ; ce sont les toilettes publiques.

Situé à l'extrémité ouest du village de Fully, Branson est dépourvu de commerces et cafés usuels, cependant, pour le gourmet et le distrait, il est possible de trouver des produits du terroirs, dans la vinothèque Fol'terres de l'autre côté de la route, à proximité de l'arrêt du bus.

( en cours de rédaction)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marianne Carron
448 contributions
29 mars 2012
1,048 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
7 galeries