Les clochards de Genève
Les clochards de Genève
En décembre 1966, quelques jours avant Noël, l'émission d'information Carrefour consacre un reportage aux sans-abri de Genève. A l'époque, on ne les désigne pas par l'acronyme de SDF, ce sont encore des clochards.
Après un bref détour par l'asile de nuit de l'Armée du Salut, la journaliste Catherine Charbon nous fait découvrir la communauté d'Emmaüs, qui existe depuis une dizaine d'année dans le canton. Ici les clochards sont accueillis, mais ils doivent se soumettre à certaines règles de vie. Pas d'alcool, et du travail en échange du logis et du couvert. Pour les animateurs de la communauté, il n'est pas question de faire l'aumône, mais de donner à chacun la possibilité de se reconstruire, en évitant toute forme de stigmatisation.
Journaliste: Catherine Charbon
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.