Victor et Georges Desarzens rendent hommage à José Porta
Victor et Georges Desarzens rendent hommage à José Porta
A la mort de leur professeur de violon José Porta, Georges et Victor, ont commandé ce moule en plâtre pour ne jamais oublier leur professeur et mentor.
Malheureusement nous n'arrivons pas à lire le nom du ou de la sculpteur/trice qui est gravé dans le moule; étais-ce la femme sculpteur Madeleine Otth-Lazard, amie des deux frères violonistes, j'ai envie à le penser......
Madelein Otth- Lazard sculpteur ;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/40953/
Le samedi 30 novembre 1929 paraissait dans La Feuille d'Avis de Lausanne, aujourd'hui "24Heures", cette critique musicale signée par le journaliste musical Henry Reymond.
"Les frères Desarzens" violonistes, élèves de José Porta décédé la veille, ce concert était également donné en hommage à cet immense violoniste leur professeur et mentor. Ils avaient composé le programme en hommage à ce que José Porta leur avait apporté comme découvertes musicales en autre la musique italienne avec le Concerto en ré mineur de Vivaldi, compositeur encore jamais interprété dans les salles de concert de Suisse !
Georges et Victor Desarzens avaient juste 22 ans et 21 !
Les frères Desarzens étaient encore étudiants au Conservatoire de Lausanne pour obtenir leur virtuosité de violon, virtuosité obtenue brillamment quelques mois plus tard !
José Porta :http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/33328/
José Porta professeur de violon :http://www.notrehistoire.ch/group/victor-
desarzens/photo/34725/
Hommage d' Aloys Fornerod à Jose Porta, Victor et Georges Desarzens :http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/39976/
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.