Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

150e anniversaire de la Conférence de Genève prélude à la création de la Croix-Rouge - Partie II

29 octobre 2013
Marc R. Studer, Etoy
Les Salons du Général Dufour

Du 26 au 29 octobre 1863, le Comité International de Secours aux blessés en cas de guerre, composé de Henry Dunant, Gustave-Moynier, Guillaume-Henri Dufour, Louis Appia et Théodore Maunoir, organisait à Genève une conférence qui fut la naissance du Croix-Rouge.

Le 29 octobre 2013, Les Salons du Général Dufour, en collaboration avec le CICR, la SHAG (Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève), de la SHD (Société Henry Dunant), de la SGUP (Société Genevoise d'Utilité Publique) et de Genève-Escapade, a tenu à marquer le 150e anniversaire de cette évènement, en organisant une conférence dans la salle même où s'était tenue cette conférence exactement jour pour jour 150 ans après.

Tout à débuté à 14h00, avec nos amies Nathalie Privat et Stéphanie Veillet, de Genève-Escapade qui nous ont emmenés en Ville de Genève sur les traces d'Henry Dunant.

A 18h30, nous nous sommes retrouvés dans le Salon du Palais de l'Athénée pour une présentation par Jean-Marc Brachard, Président, de la Société des Arts de Genève, propriétaire du Palais de l'Athénée, offert par Jean-Gabriel Eynard.

Puis ce fut au tour de Françoise Dubosson, Enseignante aux HES de l'histoire politique et culturelle de Genève, Vice-présidente de la SHAG et Membre de la Commission historique des Salons du Général Dufour, de nous par de la SHAG qui nous offrait l'hospitalité de leur soirée.

François Bugnion, Historien et membre du Comité du CICR, nous a ensuite rappelé ce qui s'était passé durant la période du 24 juin 1859, Bataille de Solferino, jusqu'à la veille de cette conférence de Genève. Découvrez cette 1ère partie

Roger Durand, Historien, Président de la SHD et de Genève Humanitaire, a repris le relais pour nous décrire en détail cette conférence des 26 au 29 octobre 1863. C'est cette 2ème partie que nous vous proposons ici.

Enfin, Christian Huber, Président de la SGUP, nous a confié ce qui s'était passé en coulisses dans la Société Genevoise d'Utilité Publique, en cette année 1863. Découvrez cette 3ème partie.

A découvrir aussi le colloque sur le sujet à la Fondation Louis Jeantet dans le cadre de l'Université de Genève et de Genève Humanitaire, document fort précieux mis à notre disposition par Stéphane M. Aubert.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
2 décembre 2013
599 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:33:48
Déjà 18,243 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,217
6,400
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.