Frank Buchser; peintre, globe-trotter et aventurier.
Frank Buchser. Photo wikipédia.
Né en 1828 à Felbrunnen- Sankt Niklaus, près de Soleure, Frank Buchser, fils d'un aubergiste et sera tout le contraire d'un artiste sédentaire. Il ne cessera de voyager, Soleure, Rome, Paris, au Maroc, en Belgique, en Hollande, en Espagne, en Angleterre, en Grèce, en Amérique du Nord, ... tout en faisant de temps à autre de courts séjours en Suisse.
Ce n'est qu'après avoir suivi des cours de dessin chez Heinrich von Arx et fait un voyage à Paris Florence et Rome en 1847, que Frank Buchser se décide pour la peinture (sa première formation étant celle de facteur d'orgues et de pianos ). Pour payer ses études à l'académie romaine de Saint-Luc, il sera Garde suisse pontificale (1848). En 1849, il se bat pour la République romaine au côté de Garibaldi, puis poursuit sa formation à Paris jusqu'en 1850. De là il part pour l'Académie d'Anvers ou il reste deux ans (1850-1852), puis passe une année en Espagne durant laquelle il se fit un nom. En 1860, Buchser prend part en tant que peintre à la campagne espagnole au Maroc.
Travaillant de préférence à l'étranger, Buchser séjourna en Angleterre à plusieurs reprises (il est commissaire de la section d'Art Suisse à l'Exposition universelle de Londres en 1862). Ses voyages au Maroc marquent un sommet dans sa carrière, de même que son séjour aux Etats-Unis (1866-1871), où il fit le portrait du général John Sutter.
Ses ambitions politiques et culturelles ramènent régulièrement Frank Buscher en Suisse pour cultiver ses relations. Il sera brièvement président de Feldbrunnen.
Portait de Michael Wetli. 1879. Photo partagée par Ivan Dzurnov sur Cultured
En 1865, il participe à la fondation de la Société des Artistes Suisses qui regroupera peintres, sculpteurs et architectes suisses (l'actuel VISARTE ). C'est lui qui sera à l'origine de l'arrêté fédéral de 1887 pour la promotion des arts. Les deux dernières années de sa vie il sera aussi membre de la Commission fédérale des beaux-arts.
Il meurt en 1890 dans son village natal.
Son style : Portraitiste et paysagiste, il réalise aussi des scènes de genre, entre le réalisme, l'art officiel et la peinture de plein air. Thèmes et styles sont variés et colorés.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.