Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Sierre, le château Bellevue Repérage

23 juin 2013
A. Salamin
Albin Salamin

Ancienne bâtisse construite en plusieurs parties par Jean-François de Courten (1624 - 1673) entre 1658 et 1666. Ce dernier était capitaine au régiment des gardes suisses du roi de France Louis XIV.

Puis une aile à l'est fut édifiée au XVIIIème siècle (1726 - 1732) par Joseph-Antoine de Courten (1680 - 1733). Elle a donc été durant près de deux siècles la résidence de la branche aînée des de Courten.

Les revers de fortune amena la famille à vendre l'édifice à l'État du Valais qui la loua à un aubergiste en 1873. Celui-ci transforma la bâtisse en Hôtel au nom de "Hôtel Belle Vue". Une partie de la magnifique terrasse au sud fut détruite pour la construction du chemin de fer vers 1878.

Mise en vente en 1884, Michel Zufferey racheta le tout en 1888 et la transforma en "Hôtel-Château Bellevue" avec en annexe, la construction d'une chapelle anglaise aujourd'hui disparue (voir la photo ci-dessous). La famille Zufferey vend l'hôtel en 1904 à une Société immobilière qui apporta à l'édifie de profondes modifications et aménagements.

La Société Hôtel SA commence à péricliter après la première guerre mondial et en 1938, la ville de Sierre rachète l'hôtel mais les affaires ne s'améliore pas et en 1964, la bâtisse deviendra l'Hôtel de ville de la commune de Sierre.

Source: Hôtel de ville de Sierre, Gaëtan Cassina, 2011

Photo de Maurice Max Grun

Photo de Maurice Max Grun (on aperçoit le clocheton de la chapelle sur la gauche)

L'entrée du château vers 1949

Photo de Maurice Max Grun

En 2012

Le jardin du Château

1950, Photo de Maurice Max Grun

La chapelle anglaise a disparu...

Une visite de l'intérieure du Château

******

Le grand salon, Photo Maurice Max Grun

La salle de billards*. Photo Maurice Max Grun*

Le bar à vin*. Photo Maurice Max Grun*

Le vestibule

La salle à manger (Photo Pierre-Marie Epiney)

Une gravure de 1821, Major Cokburn:

Une vue de la chapelle à côté du château avec la chapelle anglaise à gauche

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,003
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.