Un Record peu Banal
Un Record peu Banal
Support original : 8 mm, couleur, muet.
Le 17 août 1958, le Loclois Roger Froidevaux (1906-1958) saute dans le Doubs (lac des Brenets) d'une hauteur de 44 mètres, battant de deux mètres, le record détenu depuis 1936 par un autre Loclois, Armand Girard. C'est le ''pilote des glaciers'' Hermann Geiger (1914-1966) qui est aux commandes de l'hélicoptère.
Le 21 décembre de la même année, Roger Froidevaux perd la vie en tentant de réitérer son exploit dans le Vieux-Port de Marseille. L'Impartial du 22.12.1958 rapporte ses propos tenus quelques jours auparavant : « Cette fois-ci, j'y vais les yeux fermés. Le 17 août, j'ai été surpris par le souffle des pales de l'hélicoptère. Aussi j'ai changé ma tactique. Pour le départ, je me préparerai immédiatement en position de piqué, ce qui m'épargnera un rétablissement difficile et hasardeux comme celui que j'ai opéré in extremis au Doubs... ».
Auteur de ces images, George Jeanneret (1906-1999) est né au Locle où il apprend le métier d'horloger. En 1928, il part vivre en Belgique et ouvre une bijouterie spécialisée dans les montres de marques et la joaillerie. Dès 1948, il tourne des films 8 mm durant ses loisirs. En 1994, il revint s'installer au Locle et fit don au DAV de ses films et de son matériel cinématographique.
Ce film fait partie de la collection privée George Jeanneret, en dépôt au
DAVde la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.