Lausanne Fondation de l'Hermitage
Lausanne Fondation de l'Hermitage
"La Fondation de l'Hermitage est située dans une belle maison de maître, construite au XIXe siècle par la famille Bugnion sur une colline surplombant Lausanne. Elle organise chaque année deux à trois grandes expositions consacrées aux beaux-arts, et plus particulièrement à l'art occidental des XIXe et XXe siècles. Ces expositions sont très attendues par un public suisse et international.
C'est en 1841 que le banquier Charles-Juste Bugnion acquiert la campagne de l'Hermitage. La vue superbe qu'offre le site sur la cathédrale et le lac Léman a été peinte à plusieurs reprises par Camille Corot. Ch.-J. Bugnion y fait construire vers 1850 une résidence d'après les plans de l'architecte Louis Wenger et aménage le parc avec des essences rares. En 1976, la famille Bugnion fait don de la maison et d'une partie du parc à la Ville de Lausanne. Simultanément, elle crée une fondation privée qui, depuis 1984, date de son inauguration, a pour mission de faire vivre la demeure en y organisant des expositions temporaires.
La Fondation de l'Hermitage possède également une collection, qui comprend des œuvres d'artistes suisses (Bocion, Bosshard, Vallotton, etc.) et étrangers (Boudin, Braque, Degas, Fantin-Latour, Magritte, Sisley, Vuillard, etc.). Une sélection de cet ensemble est présentée au public à intervalles réguliers.
Un parc magnifique, ouvert en permanence au public, entoure la Fondation de l'Hermitage. A côté de la maison de maître, ce parc abrite également l'ancienne ferme du domaine, qui accueille les animations pédagogiques et culturelles de la Fondation. Un charmant pavillon de style anglais héberge aujourd'hui L'esquisse, le restaurant de l'Hermitage."
Texte tiré de: http://www.tempslibre.ch/musee_lausanne/hermitage/fra/index.asp?navig=1
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.