Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Loco à vapeur

Loco à vapeur

Inconnu
Marylou Dubelly Reymond

Dommage que le photographe n'aie pas mieux centré la machine.
C'était l'époque où mon arrière grand-père était cheminot à Genève, mais j'ignore où cette photo a été prise. Si quelqu'un peu me le dire, merci.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Bonjour Marylou, j'ai un peu regardé ces deux photos, mais je n'arrive pas à les localiser précisément. Toutefois, d'après moi c'est près d'une carrière dans le canton de Vaud, entre 1872 et 1881. Sur la locomotive se trouve le logo S-O pour les "chemins de fer de la Suisse Occidentale". Cette compagnie était issue d'une fusion en 1872 et a cessé d'exister en 1881, au moment de la création par fusion, de nouveau, de la "compagnie de la Suisse-Occidentale-Simplon" symbolisée par les lettres S-O-S! Ce qui confirmerai cette période, c'est la présence au pied à droite de la cabine de la locomotive, de deux gendarmes vaudois en petite tenue, portée entre 1861 et 1890. Maintenant, je ne sais pas de quand était votre arrière-grand-père. Ce qui pourrait relativiser un peu ces dates, c'est le fait que les compagnies ne changeaient pas forcément tout-de-suite les logos des trains après les fusions et que les gendarmes pouvaient porter leurs anciens uniformes (qu'ils payaient souvent eux-mêmes avec leur solde) encore quelques temps après les changements officiels édictés par l'état-major. On ne peut donc pas exclure totalement que cette photo ait été prise vers 1890 par exemple. J’aime bien ces photos ! Meilleures salutations

  • Nicolas Ogay

    Ah oui, c'est tout-à-fait possible!

  • Albin Salamin

    Il s'agit probablement du dépôt de locomotive de St-Maurice avec sa paroi rocheuse et le bas des Dents du Midi, Cime de l'Est. Voir l'explication de la compagnie de chemin de fer de ces cheminots: - http://www.notrehistoire.ch/photo/view/67617/

  • Marylou Dubelly Reymond

    Oui, effectivement, maintenant que vous le dites, cela paraît évident. Merci beaucoup pour cette info.

  • Sébastien Jarne

    La photo a été effectivement prise à Saint-Maurice. Il n'y a pas de carrières semblables près d'une voie ferrée dans le canton de Vaud.

18 août 2014
924 vues
1 like
1 favori
5 commentaires
7 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,308
5,900
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.