Départ pour une Fête, en famille
Départ pour une Fête, en famille
Probablement en partance pour un cortège de la mi-été ou un festival, vers 1967-68... Nous posons fièrement devant notre maison à Vissoie. Tout derrière, notre maman Marie-Noëlle (1935-2021); puis mes sœurs Françoise (1957-2015) et Fabienne (*1956). Devant, moi, Michel (*1960); mon frère Antoine (*1961) et ma petite sœur Geneviève (*1963).
Ci-dessous en 1964 à Zinal
https://notrehistoire.ch/entries/y9Ylg1b5Wj6
22 février 2023
Tous droits réservés
118 vues
4 likes
0 favori
5 commentaires
9 galeries
112,804
7,096
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Superbe document, belle famille, voilà de la belle histoire, merci
Que de beaux costumes! Étaient-ils réalisés dans le cadre familial par un ou une ouvrier/ère zélé/e?
Pour les chapeaux des dames on avait une grand-tante (Andréa Crettaz) qui les confectionnait. Les costumes, plusieurs dames de la vallée les cousaient. Je me rappelle entre autres de Mmes Clotilde Kittel, Charlotte Savioz, Raymonde et Rosita Rossi…
En 2023 UNE COUTURIÈRE PASSIONNÉE PAR LE COSTUME TRADITIONNEL «J'ai envie de conserver le patrimoine.» Sarah Kummer se passionne pour le savoir-faire ancestral. «J'ai été baptisée en 1999 en même temps que le drapeau de la société du village, c'est peut-être là que tout est né», lance-t-elle avec un grand sourire. Après son apprentissage à l'Ecole de couture du Valais, elle a suivi une année de formation de costumière de théâtre. Aujourd'hui, dans son petit atelier, elle habille notamment des poupées anniviardes et envisage une tombola pour le prochain marché artisanal de Vissoie. Elle a bénéficié des conseils avisés de Raymonde Rossi. Elle réalise même les chapeaux avec de la paille en rouleau. Mais elle a aussi lancé un service de location de costumes de la vallée et compte sur le bouche-à-oreille pour le faire connaître. Nouvelliste du 23.02.2023
C'est donc un véritable travail d'équipe qui permet aux costumes et aux chapeaux de voir le jour, c'est parce que chacun et chacune y met un peu du sien que la fête est belle! Il y a quelques temps, j'ai voulu en savoir davantage sur l'artisanat de la paille, c'est une des images de la fête des vignerons qui m'a mis la puce à l'oreille. Je suis alors tombée sur le Musée de la paille (Argovie) qui recense et explique de nombreuses techniques de tissage. Voici leur site: strohmuseum.ch/fr Peut-être que certaines pratiques d'Andréa Crettaz y sont expliquées...
Chère madame Valérie Clerc, merci pour le partage de votre façon de voir, d'observer et d'analyser les choses avec toujours cette envie d'aller encore un peu plus profond et plus loin dans l'histoire. Et puisque cela pousse d'autres personnes à libérer encore un peu plus de leur savoir j'en profite de mettre encore voici un lien sur l'école de couture citée par monsieur Michel Savioz :
couture-vs.ch
Amicalement Renata