Canal Stockalper
Canal Stockalper
En visite au Bouveret longeant le bord du Léman et passent vers le canal j'ai eu le plaisir de découvrir ce bloc portant l'enseigne visible sur l'image ici en dessus... simple, mais avec une inscription clairement lisible.
Pour en savoir plus sur son histoire voici un lien Wikipedia :
Le canal Stockalper est une voie d’eau artificielle entre Collombey-Muraz et Le Bouveret qui longe la rive gauche du Rhône jusqu’à son embouchure dans le Lac Léman, ceci pour une longueur totale de 14,7 km.
Destiné au transport de marchandises (en particulier celui du sel), une première section de ce canal (de Collombey à Vouvry, soit 8,5 km) a été creusée entre 1651 à 1659 sous l’impulsion de Gaspard Jodoc Stockalper qui en attendait des avantages économiques substantiels pour le pays et pour lui-même. La prolongation jusqu’au Léman a été réalisée en 1874.
Sa destination première de voie navigable a progressivement été détournée pour servir à l’assainissement de la plaine du Rhône.
Un ambitieux projet de prolongation du canal jusqu’à Brigue comportant 80 écluses de 3 m de chute a été étudié par Nicolas Céard, l’ingénieur qui a conçu la route du Simplon entre 1801 et 1805.
Et voici que je me permet d'ajouter à ma publication des articles concernant la découvertes de la pollution de l'eau en cette région:
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.