L'avion AC-4 / 1928 "Gentleman" d'Alfred Comte
L'avion AC-4 / 1928 "Gentleman" d'Alfred Comte
Lors de la cérémonie du centenaire du premier survol des Alpes par Geo Chavez, qui s'est tenue à Ried-Brig le 25 septembre 2010, le légendaire avion "AC 4 Gentleman" du constructeur suisse Alfred Comte a également été présenté.
Voici ses données techniques et son histoire
Données techniques :
Type: AC-4 "Gentleman
Série: 1 928
N° de série: 15
Moteur: De Havilland "Gypsi" II Nr. 2125
Puissance: 120 CV à 2200 tours/minute
Hélice: MT 195 L 133.6AC no. 16
Envergure: 12.13 m
Longueur: 8.05 m
Hauteur: 2.80 m
Surface alaire: 20 m2
Poids à vide: 585 kg
Poids max. au décollage: 800 kg
Vitesse minimale: 68 km/h
Vitesse maximale: 170 km/h
Vitesse économique: 130 km/h
Vitesse de montée : 180 m/min (au niveau de la mer)
Altitude au plafond : 4300 m
Consommation d'essence : 25 l/h (max.)
Histoire:
1929 Année de construction, par Alfred Comte et Schweizerische Flugzeugfabrik Oberrieden
19.3.1929 Immatriculé comme CH-180
1934 nouvelle immatriculation HB-ET1
20.8.1961 Dernier vol avant la reconstruction
Total des heures de vol:3626
Total des atterrissages: 22461
1988 Nouveau propriétaire: Geo Chavez Flyers
1991-1996 Révision totale et restauration par Geo Chavez Flyers
1998-2000 Réparation après rupture du train d'atterrissage et incendie
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.