Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Grimentz, son église

Grimentz, son église

1939
Editions Gyger, collection Marianne Jeanneret
Michel Savioz

Vue du vieux village de Grimentz et son église.

L’église paroissiale de Grimentz, dédiée à saint Théodule, est la plus récente de la vallée. Édifiée en 1828 – 1831, elle a été reconstruite en 1950 – 1951, de crainte que l’ancienne voûte ne s’effondre, suite au tremblement de terre de 1946.

Sur le clocher, vous pouvez apercevoir le beffroi et la flèche (partie en bois) qui proviennent de l’ancien clocher (1831). Sur la façade, deux niches abritent les statues de saint Pierre et saint Paul, qui se trouvaient probablement dans le chœur de la première église.

En 1989, le choeur a été renouvelé et deux vitraux, sur les thèmes de l’eau et du feu, ont été posés. Ils ont été conçus et réalisés par Christine Crittin-Rion, habitante du village. Les vitraux de la nef sont l’œuvre de Paul Monnier. Le cimetière, qui date de 1934, possèdent des croix toutes identiques, et des tombes de mêmes dimensions, qui rappellent que nous sommes tous égaux dans l’au-delà. La seule exception est la tombe du curé Alexandre Boitzy qui occupe deux places. Les habitants ont décidé d’honorer ainsi le seul prêtre qui y est enterré.

Source: valdanniviers.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,206
6,474
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.