Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L'orgue de Pierre-Yves Asselin à l'Eglise d'Estavannens

L'orgue de Pierre-Yves Asselin à l'Eglise d'Estavannens

24 mai 2014
Philippe Chappuis

On pousse la porte de l'église et sur la galerie ce magnifique petit orgue sous un spendide plafond en bois ouvragé d'une belle facture.

Avant cet orgue, l'église disposait depuis 1905 d'un orgue de dix jeux (il passera à 12 à Noël 1948) construit par M. Henri Wolf-Giusto, facteur d’orgues à Fribourg. En 2000, il a fallu se rendre à l'évidence que l'orgue nécessitait des réparations coûteuses que la commune d'Estavannens ne pouvaient envisager. Ci-dessous une image de l'ancien orgue Wolf-Giustio sur la galerie de l'église d'Estavannens (Peter Fasler)

peter-fasler.magix.net/public/...

et pour mieux situer le lieu, le choeur de l'Eglise

quasimodosonneurdecloches.ch/m...

Dès 2005, un nouvel orgue, plus modeste, a été installé sur la galerie boisée, c'est un orgue mécanique à tuyaux, l'instrument personnel de l’organiste canadien Pierre-Yves Asselin, installé par le manufacteur d'orgue F. & L. Ayer à Vauderens. L'instrument à été construit par la Maison Haerpfer (Manufacture d'orgues établie en Lorraine depuis 1863), en 1984 avec 6 jeux sur deux claviers et pédalier. Pierre Yves Asselin est connu pour son intérêt pour les tempéraments anciens et l'accordage des instruments.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,438 contributions
14 mai 2020
15 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,440
5,920
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.