L'orgue de Pierre-Yves Asselin à l'Eglise d'Estavannens
L'orgue de Pierre-Yves Asselin à l'Eglise d'Estavannens
On pousse la porte de l'église et sur la galerie ce magnifique petit orgue sous un spendide plafond en bois ouvragé d'une belle facture.
Avant cet orgue, l'église disposait depuis 1905 d'un orgue de dix jeux (il passera à 12 à Noël 1948) construit par M. Henri Wolf-Giusto, facteur d’orgues à Fribourg. En 2000, il a fallu se rendre à l'évidence que l'orgue nécessitait des réparations coûteuses que la commune d'Estavannens ne pouvaient envisager. Ci-dessous une image de l'ancien orgue Wolf-Giustio sur la galerie de l'église d'Estavannens (Peter Fasler)
et pour mieux situer le lieu, le choeur de l'Eglise
Dès 2005, un nouvel orgue, plus modeste, a été installé sur la galerie boisée, c'est un orgue mécanique à tuyaux, l'instrument personnel de l’organiste canadien Pierre-Yves Asselin, installé par le manufacteur d'orgue F. & L. Ayer à Vauderens. L'instrument à été construit par la Maison Haerpfer (Manufacture d'orgues établie en Lorraine depuis 1863), en 1984 avec 6 jeux sur deux claviers et pédalier. Pierre Yves Asselin est connu pour son intérêt pour les tempéraments anciens et l'accordage des instruments.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,015
7,154
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.