Repérage
Kippel, Lötschental, Procession de la Fête-Dieu 1937 – La procession, Grenadiers du Bon Dieu

Kippel, Lötschental, Procession de la Fête-Dieu 1937 – La procession, Grenadiers du Bon Dieu

mai, 1937
Carl Abächerli, Sarnen
Staatsarchiv Obwalden, avec permission

La Fête-Dieu est une des fêtes religieuses les plus importantes et populaires dans les Haut-Valais, où des processions ont lieu presque dans chaque village. La tradition est particulièrement vivante au Lötschental où, à cette occasion, les Grenadiers du Bon Dieu défilent avec leurs magnifiques uniformes qui rappellent les temps du service mercenaire à l’étranger. Ici on voit les Grenadiers du Bon Dieu.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    Très beau document. Petite question : pensez-vous que ce sont les mêmes grenadiers du Lötschental qui défilent sur ce document ? notrehistoire.ch/entries/J78rg... Merci de votre réponse et agréable soirée.

    • Claudio Abächerli

      Cher monsieur, j’ai contrôlé toute les photos en noir-blanc et en couleur des grenadiers prises pas mon oncle dès 1937 à Kippel et je dois dire que chaque détail correspond : nombre de boutons, pompon avec plume sur la gauche du colback, les deux nappes sur la gauche dudit colback (qui sont blanches, elles semblent plus foncées sur l’image que vous avez publiée, mais c’est une illusion, ils sont dans l’ombre et il sont probablement blanches), la façon des pantalons, les épaulettes dont il y en a de plus longues et de plus courtes…. La seule chose un peu « étrange » ce sont les fusils à pierre. La grande partie des photos de mon oncle montre des fusils différents avec anneau arrière, mais attentions, il y a quand même aussi un petit nombre de fusils à pierre, donc ce n’est pas déterminant. La drapeau sur la gauche ne nous aide pas, il n’est pas très visible. Une chose est sûre : votre image n’a pas été prise dans le Lötschental. En regardant la montagne sur le fond, avec ses éboulements, il me semble s’agir due la pente au sud de la forêt de Finges, en dessous du Gorwätschgrat. Donc il pourrait très bien s’agir de Sierre. Est-ce que le toit pointu sur l’arrière est le toit du Château de Chastonay à Sierre-Glarey ? Possible. Vous êtes à Sierre, donc facile à vérifier. Quant à la date de la photo, la poussette sur la droite est un modèle décidément plus ancien de ma « Wisa-Gloria » de 1948 qui était déjà plus moderne. Donc on est très probablement avant la guerre, dans les années 30. J’en déduis donc qu’il s’agit d’une délégation des Grenadiers du Bon Dieu de Kippel qui se trouve à Sierre ou ses environs dans les années 30 (plus ou moins 10 ans). Voir aussi notrehistoire.ch/entries/0GWwj...

    • Pierre-Marie Epiney

      Quelles précisions dans votre commentaire ! Merci infiniment. Est-ce que j'oserais vous demander de le copier sous mon document ?

    • Claudio Abächerli
    • Pierre-Marie Epiney

      merci beaucoup cher monsieur

Claudio Abächerli
480 contributions
14 avril 2020
83 vues
3 likes
0 favori
5 commentaires
4 galeries