Mémoire(s) du Locle
Un rendez-vous au Locle
Le 5 novembre 2022, c'était au tour des habitants de la région du Locle d'avoir rendez-vous avec les archives de la RTS. Et ils ont été nombreux à répondre à cette invitation : la projection publique organisée en partenariat avec la Ville du Locle au Ciné Casino a fait salle comble.
La photographe Anouk Ruffieux et le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie avaient rencontré en 2020 des Loclois figurant dans des reportages anciens sur la région ainsi que des personnes concernées par les thèmes abordés dans ces reportages. Ces témoins ont été invitées à commenter ces images et ces interviews ont donné naissance à trois reportages.
La tournée du facteur Gygi
En 1976, Pierre-Alain Gygi, facteur de son état, accepte d'emmener une équipe de l'émission Bonsoir dans sa tournée locloise. On rend visite au peintre Maurice Mathey, on entre dans le Château des Monts, pour admirer sa prestigieuse collection de mouvements d’horlogerie et d’automates, on admire les chevaux du paddock du Montperreux et on circule comme on peut dans la neige! 46 ans plus tard, Pierre-Alain Gygi se souvient.
Charles Vermot ou le secret du grenier
On ne peut évoquer Le Locle sans évoquer l'industrie horlogère. Pour celle-ci, l'année 1970 marque les premières commercialisations de montres à quartz. Les repreneurs américains de l'entreprise locloise Zénith décident de faire le pas et s'apprêtent à jeter les anciens outils de production.
Un homme fait de la résistance: Charles Vermot. Ce chef de fabrication, spécialiste de la construction de mouvements à chronographe comme le fameux El Primero, croit contre vents et marées que la montre mécanique n'a pas dit son dernier mot. Il fait l'objet d'un reportage de Tell Quel.
En 2020, son fils Michel Vermot à qui on montre à nouveau ces images rend un hommage très émouvant à sa mémoire.
La pouponnière des Brenets
En 1969, la TSR se rend à l'école de puériculture des Brenets, qui accueille des jeunes filles désireuses d'apprendre le métier de nurse.
Laurent Huguenin-Elie et Anouk Ruffieux nous proposent un regard croisé sur cette archive. En 2020, ils retrouvent Corine Ungaro, ancienne étudiante de l'école qui a terminé sa formation en 1972 et Alexandra Röthlin, assistante socio-éducative de la petite enfance, qui a suivi la formation actuelle pour devenir puéricultrice.
Cette soirée autour des archives s'est achevée avec un apéritif au Musée des beaux-arts du Locle.
A consulter également:
notrehistoire.ch/galleries/le-...
notrehistoire.ch/galleries/les...
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.