Non à l'abattage des arbres
Non à l'abattage des arbres
En juin 1971 les habitants de Plainpalais à Genève occupent les arbres du quartier pour protester contre le nouvel ensemble des Minoteries. Des hommes, des femmes et des enfants de tout âge se relayent pendant plusieurs semaines dans les branches d'un peuplier pour empêcher son abattage. Une action symbolique initiée par le Groupement des parents de Plainpalais (GPP) qui se plaignent du manque de terrain de jeux et de locaux pour les enfants.
Cette mobilisation sans précédent marque le début des mouvements de quartier à Genève. La population mène dès lors une interrogation active sur le développement de la ville et se bat contre une urbanisation abusive, l'abandon d'immeubles à loyers modérés et la disparition des espaces verts.
Journaliste: Jo Excoffier
Réalisateur: Jean-Claude Deschamps

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.