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Travaux sur les installations d'accostage des bateaux au port d' Ouchy.
24 février 2025
Gilles Barnichon
Travaux sur les installations d'accostage des bateaux au port d' Ouchy.
24 février 2025
Gilles Barnichon
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24 février 2025
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Les appareils de choc des différents débarcadères de la gare lacustre d’Ouchy, sont fortement sollicités. Il leur faut un entretien régulier en hiver pour, qu’ils soient pleinement efficaces en saison estivale. Les pilotis sont tubés en acier, ils sont ensuite reliés entre eux par une moise soudée. Ce système répartit les contraintes dues à la poussée des bateaux, lors des accostages, et lorsque les vagues les propulsent contre ces structures.
Ces travaux seraient-ils en rapport avec la mise en service prochaine des deux nouveaux bateaux dont la propulsion d'un nouveau type modifierait l'impact sur les installations?
En principe les appareils de choc sont standards à tous les bateaux en service de navigation. Il y a cependant des places mieux adaptées au mouillage des différents types de bateau. A la gare lacustre, les quais 1 et 3 sont plus spécifiques à l’amarrage des bateaux à roues; alors que le quai 2 est dédié sur ses deux côtés aux bateaux à hélices. A la construction de ces places, il faut considérer que les tambours de roues doublent la largeur des bateaux; il faut que les lignées de pilotis épousent cette forme spéciale. Les bateaux modernes sont plus maniables grâce aux propulseurs latéraux, qui n’existent qu’à l’avant sur les bateaux à roues. Au chantier, l’espace entre deux bateaux à roues est parfois inférieur à un mètre; ce qui exige une grande précision de conduite lors des arrivées.
Merci pour ces précisions.