Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Mariage de mes arrière-grands-parents bernois

Mariage de mes arrière-grands-parents bernois

1 janvier 1905
inconnu
Nicolas Ogay

Photo de mariage de mes arrière-grand-parents Rosina et Alfred Freiburghaus-Gerber, à Meiringen/BE, parents de ma grand-mère maternelle. La mariée est en noir, probablement en raison du décès accidentel de son premier mari en 1903.

Mon arrière-grand-mère avait déjà 2 filles d'un premier mariage avec Hans Anderegg. Elle a eu encore 11 autres enfants, dont ma grand-mère, avec ce deuxième mari! La vie n'a pas été facile, la pauvreté, en partie due à l'alcool dont mon arrière-grand-père a beaucoup abusé!

Mon arrière-grand-mère en 1938, à Köniz/BE- où la famille avait déménagé entre 1908 et 1910 -, quelques mois avant sa mort:

Photo 24

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Oui, je dirais même plus, ma grand-mère, Berthe devenue Chevalley, (leur fille donc) aussi s'est mariée en noir, en 1938: sa mère (ici sur la photo) venait juste de décéder! C'était aussi à Köniz!

  • Martine Desarzens

    Témoignage très touchant de la vie de votre arrière grand-mère; jeune femme veuve puis remariée avec un homme souffrant d'alcoolisme, mère de 13 enfants !

  • Sylvie Bazzanella

    Dans les familles de condition modeste, bien souvent les femmes portaient le jour de leur mariage, leur plus jolie robe, de couleur noire ou d'une autre teinte foncée. Une robe blanche avait un coût élevé et n'était utilisée qu'une seule journée, par rapport à la robe noire qui pouvait être portée longtemps, voir même rapiécée... Le port d'une robe blanche, le jour du mariage, est une coutume assez récente. Voir : Un bref historique de la robe de mariée : http://www.robedelamariee.com/petite-histoire-de-la-robe-de-mariee/

  • Sylvie Bazzanella
  • Nicolas Ogay

    Un grand merci pour toutes ces précisions très intéressantes. Il est vrai que je ne connais pas le laps de temps qui sépare le décès de son premier mari du second mariage. Il est donc très possible que la raison du choix du noir ne soit pas due au veuvage alors. Pour ma grand-mère, par contre, qui s’est aussi mariée en noir, j’ai toujours entendu mon grand-père dire que la fête n’avait pas été très drôle, en raison du décès récent de sa mère : petit comité, robe noir etc…Et encore à propos du mariage de mes grands-parents, c’était en 1939 en non en 1938 comme je l’ai indiqué plus bas. Comme ma mère est née aussi en 1939 « prématurément » mais en pleine forme, de poids normal et de taille de même…, on comprend mieux aussi qu’ils aient dû se marier rapidement, sans attendre la fin de la période de deuil ! Ils avaient, en quelques sortes, fêtés Pâques avant les Rameaux !! Voilà ! Jolie anecdote non ?

  • Monique Chavaillaz

    A l'époque (années 40), il y avait le deuil qui durait une année et le demi-deuil qui durait encore une année. Ce qui explique peut-être la couleur d'une robe de mariage noire ou grise au lieu de blanche ?

  • Nicolas Ogay

    Oui, c'est aussi une explication, toutefois Sylvie Bazzanella a exposé une autre hypothèse pertinente quelques remarques ci-dessous le 21.11.2012. Qu'en pensez-vous?

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,656
5,549
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.