Hospice de l'enfance,  Lausanne

Hospice de l'enfance, Lausanne

Publicité Hospice de l'Enfance DR
Martine Desarzens

La personne qui a écrit cette carte a terminé son message dans le cadre de la photo.....Cliquez sur l'agrandissement de la photo.....

En 1861, dans un deux pièces de l'avenue de Beaulieu à Lausanne, Aimé et Caroline Steinlen fondent ce qui s'appelle alors l'Hospice de l'enfance.
En 1865, il déménage dans un nouveau bâtiment sis avenue d'Echallens. Puis, en 1912, il s'installe à son emplacement actuel, chemin de Montétan. Première institutiion pédiatrique de Suisse, elle s'adressait en priorité aux enfants les plus déshérités de la région. Au fil des mutations et évolutions du siècle passé, l'Hospice, devenu un Hôpital, conservera sa tradition philanthropique.
Depuis 2004, l'établissement est intégré au département médico-chirurgical de pédiatrie du CHUV.

En 2011, l'Hôpital de l'Enfance célèbre ses 150 ans d'existence. L'Hôpital de l'Enfance de Lausanne. Histoire d'une institution pionnière de la pédiatrie suisse. Marie Tavera et Vincent Barras. LIVRE ÉDITÉ A L'OCCASION DU 150eme ANNIVERSAIRE DE L'HÔPITAL DE L'ENFANCE. Le professeur Vincent Barras, Directeur de l'Institut Universitaire d'Histoire de la Médecine et de la santé publique à Lausanne, a été mandaté par le Conseil de Fondateion pour lrédiger un livre retraçant les 150 ans d'histoire de l'Hôpital de l'Enfance. L'historienne Mme Marie Tavera a travaillé sur cet ouvrage depuis le début de l'année 2010, en s'appuyant sur des archives très riches, ce qui fait de cette publication une référence en matière de pédiatrie vaudoise. Ce livre, est édité par les Editions BHMS dans leur collection " Hors-série". Site de l'Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique...."

L'hospice de l'enfance a été pendant des années le seul hôpital de Suisse équipé pour l'accueil des enfants. Nous oublions que dans presque tous les autres hôpitaux les enfants hospitalisés étaient couché dans des lits d'adultes, ils mangeaient des repas cuisinés pour des adultes et aux heures des adultes. Les tables de radiologie et le matériel étaient conçus pour les soins des adultes ce qui posait beaucoup de problèmes au personnel soignant lorsqu'il s'agissait de donner ces soins aux enfant ou aux nourrissons.

L'Hôpital de l'Enfance de Lausanne est entièrement dédié aux soins des nourrissons, des enfants et des adolescents malades. Toutes les pathologies courantes de l'enfant - médicales, chirurgicales, psychiatriques ou psychosociales - y sont prises en charge. Toutes les pathologies qui nécessitent des moyens techniques complexes sont orientées vers le CHUV, ainsi que les urgences vitales.L'accompagnement et le soutien des familles font également partie des missions prioritaires de l'Hôpital de l'Enfance, un établissement à forte connotation sociale, ancré dans la communauté.La formation des médecins, des infirmières (formation de base ou spécialisation) et des professions relevant de la santé ainsi que la recherche tant dans le domaine médical que des soins infirmiers sont des activités importantes dans notre institution.Premier hôpital pour enfants créé en Suisse, l'Hôpital de l'Enfance est une fondation reconnue d'utilité publique. Par un contrat de collaboration avec le CHUV, il fait partie de leur Département médico-chirurgical de pédiatrie, qui regroupe l'ensemble des disciplines pédiatriques.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire