Montana
Montana
Eglise protestante de Montana
Tout commence en 1903, lors de l'ouverture de sanatorium genevois Le Clairmont. Des cultes, présidés en alternance par les pasteurs de Sion, puis de Sierre, avec l'appui de collègues venant de Genève ont d'abord lieu dans le sanatorium, puis dès 1910, dans la chapelle anglicane du Palace-Hôtel, lorsque la température du lieu n'est pas frigorifique.
En 1913, près de deux cents protestants habitent le Haut-Plateau.
Le 13 juillet 1919, la paroisse protestante se constitue. Le 29 août 1920, la chapelle, une maisonnette de bois, construite en panneaux démontables, est inaugurée.
Le 3 novembre 1929, la paroisse engage son premier pasteur afin de s'occuper d'un territoire paroissial s'étendant à tout le Haut-Plateau de Montana-Vermala-Crans ainsi qu'aux villages situés entre la Lienne et la Raspille au-dessus la limite des vignes.
Une école est ouverte le 6 octobre 1930 au chalet Erna.
En 1931, sept cents protestants établis ou en séjours prolongés sont recensés.
Le nouveau temple est inauguré le 10 mai 1959.
Texte tiré de: http://www.erkw.ch/cms/index.php?id=84&L=1
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.