Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Novel - Hôtel du Grammont

Novel - Hôtel du Grammont

1 janvier 2012
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

L'hôtel du Grammont, construit en 1897 avec des matériaux transportés à dos de mulet, est situé à Novel (960 m.d'altitude). Novel est la plus petite commune du département de Haute-Savoie. Le village est dominé par les sommets emblématiques du Grammont et de la Dent d'Oche. Facilement accessible de nos jours depuis la rive du Léman, il était resté depuis sa fondation au 12e siècle jusqu'aux années 1930, date de la construction de la route, un isolat de montagne relié au bord du lac par un très long chemin abrupt, inaccessible en voiture, et difficilement praticable en hiver.

Jusqu'en 1897, année de l'ouverture de l'hôtel du Grammont, Novel n'avait qu'une modeste auberge pour héberger les promeneurs et touristes en villégiature dans la région. Aussi, les nombreux amateurs de cette heureuse contrée furent-ils heureux d'y trouver ce charmant hôtel très bien tenu par un maître d'hôtel français. Cuisine excellente, tout le confort d'un hôtel moderne, y compris des chambres de bains.

L'hôtel au tout début du 20e siècle

Jullien frères. Phot. Editeurs, Genève

Publicité d'époque

Heurs et malheurs survenus à l'hôtel du Grammont :

1907 : à la fin de l'automne, un éboulement de rochers détruisit en grande partie l'hôtel du Grammont. L'hôtel doit être reconstruit.

Durant la seconde guerre mondiale, l'hôtel du Grammont fut le théâtre d'un sanglant événement. Dans la nuit du 1er août 1943, les maquisards prennent d'assaut par surprise le bâtiment pour s'emparer des armes des douaniers italiens. Deux d'entre eux perdront la vie. Des représailles plus sanglantes seront évitées, suite à l'intervention de la duchesse de Vendôme auprès des autorités italiennes.

1959 : Robert Schumann, le "père de l'Europe" séjourne une semaine dans le modeste établissement, sur le conseil d'un de ses amis député de Haute-Savoie.

1981 : Dans le cadre des élections présidentielles de 1981, une bombe explose devant l'hôtel, où habite le maire de l'ancienne commune de Novel. «..Cette explosion faisait suite à une tentative de boycotter ces élections. La femme et la fille de l'ancien maire, M. René Bouvet, ont passé outre aux avertissements et se sont rendues aux urnes. Ce serait à la suite de cette démarche que la bombe a été placée devant leur hôtel. A Novel, on est persuadé qu'il s'agit là d'un coup monté par un clan de farouches adversaires de la fusion Novel-Saint-Gingolph...» Article dans son intégralité à découvrir en page 7, ICI

1991 : Lionel Jospin y fête son cinquantième anniversaire.

1993 : un amoureux du village, qui possède un chalet au-dessus de Saint- Gingolph y a amené François Mitterand, président de la République française, accompagné de Louis Mermaz et de Michel Charasse.

Sources : Documentation publique / Novel

Feuille d'Avis de Lausanne, 24 juin 1897

Tribune-Le-Matin, 8 mai 1981

La France que j'aime / Pierre Bonte

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,082 contributions
4 décembre 2015
3,774 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,500
6,088
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.