Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:24:03

R. Wagner, Extraits Tétralogie, Orch. Straram, F. von Hoesslin

2 juillet 1929
Disques Pathé
Disques Pathé

Richard WAGNER, extraits de la Tétralogie, Orchestre des Concerts STRARAM, Franz von HOESSLIN, enregistrements réalisés du 2 au 5 juillet 1929 au Studio Pathé Frères de Paris.

À l'issue d'un Festival Wagner donné au Théâtre des Champs-Élysées en juin 1929, Pathé a enregistré 20 disques Pathé-Art (80 tours/minute).

L'enregistrement que vous écoutez provient de trois de ces disques: ils appartiennent à la collection d'un mélomane autrichien - Peter (maestro_vienna) - qui en a effectué lui-même la digitalisation et l'a mise à disposition pour ce groupe: je l'en remercie! J'ai un peu "déclické" l'enregistrement avec ClickRepair pour vous le présenter ici.

"[...] Ces disques ont été réalisés à l'issue d'un Festival Wagner donné au Théâtre des Champs-Élysées en juin 1929. La Tétralogie de Wagner bénéficia de deux représentations réalisées par des artistes du Festival de Bayreuth. La première les 20, 21, 22 et 24 juin, la seconde les 26, 27, 28 et 30 juin. Elles terminaient, ainsi, avec un magnifique succès la première saison du Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Walther Straram. C'était la première fois depuis la Grande Guerre qu'une telle manifestation avait lieu. La distribution, prestigieuse, présentait Lauritz Melchior dans les rôles de Siegmund et de Siegfried dans "La Walkyrie" et" Le Crépuscule des Dieux", Nanny Larsen-Todsen dans le rôle de Brünnhilde et Wilhelm Rode dans les rôles de Wotan et du Voyageur. Tous ces chanteurs étant sous contrat avec différents éditeurs de disques, Melchior avec His Master's Voice, Larsen-Todsen avec Columbia, et Rode venant d'enregistrer son rôle pour Polydor, ce sont les autres artistes des deux représentations qui assurèrent la réalisation des disques Pathé. Dans les spectacles M. Kirschhoff assurait les rôles de Loge et de Siegfried dans "Siegfried", M. Weber chantait le rôle de Fafner, M. Hofmann chantait déja sur scène le rôle de Hagen et Mme Klose celui de Erda. Les rôles des filles du Rhin et des Walkyries étaient chantés par les artistes des disques.

Chanteurs du Festival de Bayreuth

Brünnhilde: Henriette Gottlieb (1884-1943)
Sieglinde, Oiseau de la Forêt: Olga Schramm-Tschörner (1897-1969)
Erda: Margarete Klose (1902-1968)
Loge, Siegmund, Siegfried: Walter Kirchhoff (1879-1951)
Wotan, Le Voyageur: Ludwig Weber (1899-1974)
Hagen: Ludwig Hofmann (1895-1964)
Les trois filles du Rhin: Mmes Schramm-Tschörner, Anny Konetzni, Emmy Neiendorff
Les Walkyries: Mmes Schramm-Tschörner, Henriette Gottlieb, Clahes, Olga Forrai, Anny Konetzni, Margarete Klose, Emmy Neiendorff, Maria Peschken
Choeurs Alexis Vlassoff
Orchestre des Concerts Walther Straram, dirigé par Franz von Hoesslin
(enregistrements réalisés du 2 au 5 juillet 1929 au Studio Pathé Frères, 79 avenue de la Grande Armée, Paris.)[...]"

citation extraite de la page http://www.musimem.com/straram_discographie.htm (au début de la page, sous "1/PATHÉ: 1929"). Voir cette page pour plus de détails ainsi que quelques photos de Franz von Hoesslin et des chanteurs.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
René Gagnaux
1,334 contributions
15 septembre 2012
1,343 vues
1 like
2 commentaires
2 galeries
00:24:03
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,095
4,811
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.