Histoire de cordons bleus
Histoire de cordons bleus
UNE HISTOIRE DE CORDONS BLEUS
par Rémy Theytaz, d'Ayer
Je vous raconte une histoire qui m'est arrivée. J'étais à Sierre pour ébourgeonner et nous avions travaillé aux vignes pendant deux semaines !
Tous les jours, nous avions dû manger dehors, à froid. Un beau jour, il a fait mauvais temps et il a plu tout le jour. J'en ai profité pour me faire une bonne "pollinte". Pendant que la pollinte cuisait, mon voisin, Benoît, est venu me trouver.
Nous avons blagué un moment, bu un verre et puis, tout-à-coup, il me demande :
- As-tu fait quelque chose à dîner?
Je lui ai répondu que j'avais fait de la pollinte. Il me dit:
- Si tu en as assez, je mange avec toi!
Il y en avait assez et nous avons mangé ensemble la pollinte. Ensuite, nous avons bu une tasse de café, puis, il me dit :
- Je dois quand même te raconter une histoire : j'ai une chambre à Zinal, je l'ai louée l'été à des étrangers et une fois, à la fin de l'été, j'ai dû monter pour remettre tout en ordre.
Je suis resté deux ou trois jours à Zinal et j'ai aussi fait de la pollinte. Je n'ai pas pu la finir et plutôt que de la jeter, je suis allé la porter aux cochons de Joachim Theytaz qui étaient dans le clos à côté de la maison. Tu te figures, ces cochons ne me l'ont pas touchée. Ils l'ont remuée, tournée, ils ont grogné et ils l'ont laissée là.
Et puis, Benoît but une tasse de café et finit en disant :
- Eh bien, je dois te le dire : ta pollinte, elle n'est pas meilleure que la mienne.
Patois d'Anniviers et d'ailleurs Avec l'aimable autorisation de © Jean-Claude Pont.
Photo: © Collection Armand Sin, Zinal, le 1er août 2007.
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.