Eglise Saint-Martin - Vevey
Eglise Saint-Martin - Vevey
L'église Saint-Martin de style gothique, catholique à l'origine est attribuée au culte réformé depuis 1536.
Au Xe siècle s'élevait en ce lieu, une petite église formée de trois absides. Le choeur et la tour datent du XIIIe siècle. A la fin du XVe siècle, on dut rebâtir l'église qui menaçait de tomber en ruine. On ne garda de celle-ci que le choeur (refait au XIXe siècle) et le clocher. Dans les murs sont encastrés d'anciennes pierres tombales.
Au XVIe siècle, la tour fut surmontée d'une flèche que le vent emporta. Elle resta, dès lors, telle qu'on la voit aujourd'hui.
Le haut clocher à l'architecture paramilitaire renferme une sonnerie de 4 cloches.
La nef bâtie de 1521 à 1533 sous la direction de François de Curtine est de
style gothique tardif. Les colonnes sont dépourvues de chapiteau, les ogives se coupent en losange autour d'une clef marquée sur une fine nervure faîtière; une nervure transversale, au lieu de s'appuyer contre la paroi, se termine par un motif grotesque sculpté. La chaire réalisée par l'ébéniste David Schad, date de 1787.
Au sommet de l'arc de triomphe, les armoiries bernoises, assorties de noms de
baillis, sont la marque de l'ancien propriétaire du choeur.
Le vitrail du choeur, conçu par Ernest Bieler et réalisé en 1900 par le peintre verrier Hosch, représente le patron de l'église, Saint-Martin, partageant son manteau.
L' orgue de l'église Saint-Martin, à découvrir ICI
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.