Mon grand-père Charles Grezet, confiseur et son cahier de recettes
Mon grand-père Charles Grezet, confiseur et son cahier de recettes
Lorsque j'ai connu mon grand père maternel, c'était déjà un vieux monsieur aux cheveux blancs. A la naissance de ma mère, mes grands parents étaient déjà passablement âgés; ce bébé n'était pas désiré ! Entre les parents et leur fille il y avait déjà une génération qui les séparaient.
Voir :http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/35169/
Jeune, mon grand-père Charles était un inventeur de machines à vapeurs. C'était un très bel homme aîné de 6 garçons dont Samuel, le plus jeune qui a beaucoup posé pour des affiches du tourisme de la région de Val-de-Travers dont il me reste que cette unique carte postale.
*Tout devant mon grand oncle Samuel Grezet.....le frère de mon grand-père Charles Grezet....les 5 modèles féminins sont magnifiques...
Samuel a posé pour cette publicité pour le Bobseigh dans la région du Jura.
Le bobsleigh est un sport de transport en traineaux inventé par un anglais.
bobsleigh voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobsleigh* En 1890, le jeune Charles voulait devenir ingénieur des trains ou inventeur ou peut-être musicien....mais le destin en a voulu autrement !
Mes arrières grands-parents d'origine modeste ont poussé leur fils aîné Charles, à faire un apprentissage de boulanger. A cette époque la profession de boulanger était un métier stable, il n'y avait pas de chômage dans cette branche professionnelle; tout le monde achetait du pain.
Ainsi Charles s'est "exilé" en plaine à Neuchâtel, pour effectuer son apprentissage de boulanger,son patron a vite compris que ce jeune apprenti était doué pour ce métier, la femme du patron aimait beaucoup ce jeune homme bien élevé, mélomane qui chantait du matin au soir et jouait si bien de l'accordéon le dimanche après-midi. Grâce à ce patron, mon grand père a pu se spécialiser en chocolatier, puis en Maître confiseur et ensuite en traiteur. La femme du patron lui avait appris la maîtrise des "sirops", des glaçages, du dessin, de la mise en forme des pièces montées.
Avec cette solide formation, chargé de médailles de prix et de diplômes, mon grand père est rentré à Couvet. Il a ouvert une boulangerie; sur l'enseigne on pouvait lire ;Boulangerie, chocolat et glaces maison chez maître confiseur" et sur la vitrine il avait aussi écrit; "Livraisons", puis il a demandé la main de ma grand-mère Sophie dont il était amoureux. C'était le seul homme de cette région qui avait une voiture; il livrait le pain chez ses clients.
J'ai gardé son cahier de recette qui est en très mauvais état mais date de 1910....le poids est en once; il a écrit également à la main ; 1 once = 30 gr. Joli....
Ci- dessous la recette des Petits fours pour arbre de Noël.
Mon grand-père avait un grand sens du commerce, après avoir vendu sa boulangerie à Couvet il a repris un commerce à Neuchâtel à la Grande Rue. Il a installé un grand laboratoire pour confectionner des chocolats et glaces maison, très vite il est devenu célèbre pour ses spécialités dont les neuchâtelois raffolaient, il avait déjà beaucoup de personnel qui travaillait pour lui.
Mais mon grand-père rêvait d'une très grande maison pour loger sa famille et le personnel du commerce avec un jardin, une boulangerie, une chocolaterie et un tea-room, il trouva cette merveille à Lausanne, il a vendu son commerce de Neuchâtel pour acheter à R. Muller-Blanc un très grand tea-rom à l'avenue d 'Ouchy 3 à Lausanne, ils se sont associés et ces deux amis ont commencé à régaler les lausannois de ces pièces à 5ct .
Recette des pièces à 5 centimes.
J'aime cette photo de ma mère et de ses deux soeurs; de gauche à droite; Louky, ma mère, Gertrude ma tante Trudy et Elsi ma tante Zizi...trois soeurs Grezet dans le jardin du tea-room
On voit la main de ma tante Trudy, l'aînée, qui tient sa soeur; ma mère a été élevée par ses 2 soeurs.....
Très vite mon grand-père a fait de la publicité pour son tea-toom, ce cliché "les clients" figurants sont les enfants, frères et belles soeurs de mes grands-parents; on voit ma mère assise à la table ronde; elle est à droite, elle regarde l'objectif du photographe.
On est en 1928, ma mère à 10 ans.
Ce jardin est resté exactement comme ça jusqu'en 1955, année de la vente du commerce de mes grands parents.
Enfants nous avons joué dans ce merveilleux jardin avec des pivoines chinoises, des magnolias, des petits bassins romantiques, une grotte avec bassin et poissons rouges style 1920 à l'entrée du jardin, des dallages d'ardoises et des petites tonnelles où nous aimions jouer….
Le salon de thé rose avec ses miroirs, ses chaises viennoises, ses nappes....
Palets de dames, Tôt fait, Princesses et autres biscuits secs
Cette photo a été prise dans le salon chez mes grand-parents Charles et Sophie Grezet, famille de ma mère Louise Grezet qui a épousé mon père Victor Desarzens en mai 1940 à Lausanne.
Mon grand-père est l'homme aux cheveux blancs avec derrière lui ma grand-mère Sophie.
Louise ma mère, est assise avec un chemisier blanc et une jupe écossaise, mon père est également assis avec des jambières à boutons.
Quelles merveilles ces recettes manuscrites et illustrées! On a envie de se lances dans la confection des bisquits de Noël Et cette prodigieuse ascencion sociale,du grand-père, si bien documentée. Merci, Martine, pour document précieux. Merci, Martine, pour ce beau document .
Un très grand merci pour votre commentaire…
Chère Martine, toutes mes félicitations pour ce prix 2013! Très bon choix, vous l'avez bien mérité! Super! Meilleures salutations.
Bravo Martine ! Je suis très contente de vous voir récompensée pour ce document. Et vous savez comme j'apprécie votre participation à notre plateforme au fil des mois !
Permettez-moi, chère Martine, de vous féiliciter chaleureusement pour votre prix. Il n'y a plus maintenant qu'à écrire vos mémoires dans une éditions richement et subtilement illustrée. Une pensée amicale et des voeux de saison. Laurent de Weck
Cher Nicolas, Un grand merci pour vos mots et votre enthousiasme qui me réjouis tout au long de l'année sur ce merveilleux site qu'est NH. Amicalement, Martine
Chère Claire bonjour, Vos mots me touchent et je vous en remercie, vos documents qu'ils soient écrits ou en photos m'ont également beaucoup touchés, "votre histoire" sur "notre histoire" mérite une place d'honneur…. Amicalement, Martine
Cher Laurent bonjour, Je vous remercie pour vos éloges…. Comme vous l'écrivez si bien, pour moi le site de NH est un moyen de raconter mes mémoires de cette famille que j'ai tant aimé… De mon coté, je vous remercie pour vos magnifiques documents qui nous font voyager parmi les âges, les pays et les classes sociales ! Très amicalement, Martine Desarzens
Chère Monique, Dès que j'ai lu votre premier article, j'ai pensé à vous comme lauréate "grand prix"….. par le jury. Au fil de vos écrits et vos documents vous nous permettez de découvrir "l'histoire de vies" dont le courage, les malheurs, l'amour et la famille sont les mots clés! Très amicalement, Martine Desarzens
Félicitations pour ce travail et pour ce prix amplement mérité.
Un grand merci pour votre compliment cher Mauro.
BRAVO !!!! C'est mérité.
Merciiiiiii cher Grégoire!