L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Sylvain Saudan, le skieur de l'impossible Repérage

11 août 2016
Archives RTS
Les archives de la RTS

Né en 1936 à Lausanne, d'origine valaisanne, Sylvain Saudan est surnommé le skieur de l'impossible. Il passe son enfance dans la commune de Martigny-Combe. C'est là que dès l'âge de 6 ans, il met les skis aux pieds. Après sa scolarité, travaillant sur les grands chantiers de la route du col de la Forclaz et du barrage du Mauvoisin, il pratique le ski dans la région.

En 1961, Sylvain Saudan passe son brevet de professeur de ski et s'adonne à l'alpinisme. De retour en Suisse après un voyage autour du monde où il exerce son métier de moniteur de ski et obtient le brevet de guide, il réalise en 1962 son premier exploit à Arosa, sur les pentes du Rothorn. Peu à peu il augmente la difficulté skiant dans neiges très difficiles et dans des couloirs de plus en plus raides.

Entre 1967 et 1973, Sylvain Saudan enchaîne des exploits d'abord peu médiatisés. Le tournage d'un film sur ses descentes lui permet d'entamer une carrière de conférencier. Il réussira nombre de premières sur les plus hauts sommets des Alpes, d'Amérique du Nord et de l'Himalaya, tout en continuant de vivre de son travail à l'école de ski et comme guide de montagne.

Pionnier du ski extrême, Sylvain Saudan doit sans doute à son entraînement, à son analyse des risques et à son leitmotiv "ne pas tomber" d'être en 2016, à l'âge de 80 ans, au Festival International du Film Alpin des Diablerets pour y recevoir enfin le Mérite alpin.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,517 contributions
13 août 2016
1,508 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,056 documents associés à 2000-2009