Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Commémoration genevoise

Commémoration genevoise

Collection particulière de M. L.
Albin Salamin

Le 1er juin 1914, les soldats suisses et genevois, commémorent le centenaire du débarquement au Port Noir, des troupes confédérales.

Le 15 avril 1798, le Traité de Réunion fait de Genève une ville française qui deviendra Préfecture du Léman. Suite à la défaite de l'armée napoléonienne, la ville retrouve son indépendance le 30 décembre 1813. Le 1er juin 1814 à 7 heures des troupes de la Confédération Helvétique, rentrent à Genève et l'occupe, c'est la fête. Le 12 septembre de la même année, la Diète fédérale accepte le principe de l'admission de Genève comme canton. Une année plus tard, le 27 avril 1815, L'admission définitive était votée et le 19 mai Genève signe l'acte consacrant "la réunion de la République de Genève à la Suisse comme XXIIè canton. La même année que les cantons de Neuchâtel et du Valais.

Une série de cartes postales illustrées ont été publiées à l'occasion du centenaire de cet événement.

© Collection particulière de M. L.

Un article du journal de Genève du 1 juin 1914

A suivre...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,170 contributions
10 août 2010
998 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,994
6,369
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.