Commémoration genevoise
Commémoration genevoise
Le 1er juin 1914, les soldats suisses et genevois, commémorent le centenaire du débarquement au Port Noir, des troupes confédérales.
Le 15 avril 1798, le Traité de Réunion fait de Genève une ville française qui deviendra Préfecture du Léman. Suite à la défaite de l'armée napoléonienne, la ville retrouve son indépendance le 30 décembre 1813. Le 1er juin 1814 à 7 heures des troupes de la Confédération Helvétique, rentrent à Genève et l'occupe, c'est la fête. Le 12 septembre de la même année, la Diète fédérale accepte le principe de l'admission de Genève comme canton. Une année plus tard, le 27 avril 1815, L'admission définitive était votée et le 19 mai Genève signe l'acte consacrant "la réunion de la République de Genève à la Suisse comme XXIIè canton. La même année que les cantons de Neuchâtel et du Valais.
Une série de cartes postales illustrées ont été publiées à l'occasion du centenaire de cet événement.
© Collection particulière de M. L.
Un article du journal de Genève du 1 juin 1914
A suivre...
Très intéressant et d'actualité puis que nous approchons du deuxième centenaire !
Merci pour cet article très intéressant et les cartes !
Effectivement, il nous faut suivre les préparatifs à cet événement. L'année suivante 2015 sera aussi une année événementielle pour Genève, Neuchâtel et Valais pour les 200 ans de leur entrés dans la Confédération.