Propriété Casimir Frochaux vue du jardin

Propriété Casimir Frochaux vue du jardin

1 janvier 1989
Françoise Frochaux
Pierrette Frochaux-Chevrot

Ce jardin extraordinaire, havre de paix où 2 ou 3 générations d'enfants se sont égayés.
Orienté vers le lac, magnifiquement ensoleillé, ce potager et verger nous offrait tous les délices de l'été. Petits fruits et célèbres berudges (petites prunes à peine plus grosses que les damassines) mises au tonneau et habillement distillées par le maître de chai Gilbert Frochaux.
Cerises, pruneaux, poires, pommes reinettes et variétés oubliées inoubliables !
*"Le canton de Neuchâtel produit des eaux-de-vie de prunes qui, pour être moins célèbres que la Damassine jurassienne ou le Pflümli, sont pourtant très typées. L'eau-de-vie de bérudge est la plus connue; la prune de Chézard - du nom d'une variété fruitière propre à ce village - est aussi très appréciée dans le Val-de-Ruz.

Concernant la bérudge, introduite dans cette région au Moyen-Age, les Scènes gourmandes et croquis culinaires d'autrefois de Michel Schlup nous permettent de remonter au 18ème siècle: "le Neuchâtelois n'était pas privé d'alcools forts. Des fruits de son verger, il tirait toutes sortes d'eaux-de-vie dont certaines ont acquis une réputation méritée: le kirsch de la Béroche et la bérudge de la région de Cressier." La Pomologie romande illustrée de 1916 confère à la bérudge une origine neuchâteloise. Mais Bernard Vauthier ajoute que "la Bérudge est diffusée sous ce nom par les pépiniéristes du Jura bernois, du canton du Jura (sauf l'Ajoie) et du canton de Fribourg". On sait en tout cas qu'en 1748, la Bérudge était déjà cultivée dans la région neuchâteloise. Ajoutons en outre qu'il existe une variété de Bérudge originaire de Cornaux (NE), qui porte le nom de ce village.

La bérudge est une petite prune oblongue. La peau est fine et d'une couleur rouge-grenat avec des nuances de jaune côté ombre, piquée de lenticelles beiges, parfumée et très peu acidulée.*

La chair est jaunâtre, un peu molle, médiocrement juteuse et n'adhère pas au noyau. Son goût est doux et sucré. Elle atteint sa maturité dans le courant du mois d'août."

Source :

http://www.kulinarischeserbe.ch/product.aspx?id=38

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
29 mars 2013
808 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries