Première traversée du lac Léman à la nage, 50e anniversaire de Bellerive-Plage. film.
Première traversée du lac Léman à la nage, 50e anniversaire de Bellerive-Plage. film.
- Film : Première traversée du lac Léman à la nage :http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p33203
Film de Bertrand Nobs.
40 nageurs et nageuses au départ, 12 à l'arrivée après de nombreux abandons. Le vainqueur est l'égyptien Nayel El- Sayed, 21 ans, qui a rallié les 11,5 km qui séparent Evian de Bellerive -Plage en 3h17 secondes. 2èm, le français Gilles Rovirola, 3èm l'américain William Damm, 4èm, la première femme est la suissesse Claudine Lutholf, 19 ans championne de Suisse de grand fond 1986.
Activités sportives à Vidy plage lors de la journée porte ouverte. Cours d'endurance, initiation à divers sports, et commémoration des 50 ans de la construction de Bellerive-Plage.
Cérémonie officielle ouverte par Gilbert Felli, chef du service des sports de la Ville de Lausanne. Jean-Claude Rochat, président du comité d'organisation de la traversée. Jacques Lienhard, Conseillé municipal, direction de la Police et des sports. Remise d'une médaille à Marc Piccard, architecte qui a dessiné Bellerive Plage en 1937. Administrateur délégué du Comité international olympique. M. Raymond Gafner apporte le message du Mouvement sportif mondial. Remise des coupes.
Année : 1987
Durée : 07:54
Droits: Ville de Lausanne
Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009,Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR. Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.