Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Premier jury du Prix de la Guilde du Livre

Premier jury du Prix de la Guilde du Livre

13 juillet 2014
DR reproduction interdite
Martine Desarzens

Photo : Albert Mermoud, en haut à gauche,en compagnie du 1er jury du prix de la Guilde en 1943, composé de C.F. Ramuz, Gustave Roud et (en bas) d'Edmond Jaloux, H.L. Mermod, Paul Budry. Tous amis de Victor Desarzens.

H. L.Mermod:

http://www.notrehistoire.ch/video/view/1877/et

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/64433/La Guilde du livre a fait partie de mon enfance. Cette maison d'édition créée par Albert Mermoud, grand ami de mon père, éditeur qui a publié tant d'artistes vaudois comme le poète Ramuz, la photographe Henriette Grindat et tant d'autres! Les livres édités à La Guilde du Livre couvraient de nombreux rayons des bibliothèque chez mes parents. Enfants avions beaucoup de livres de la Guilde du Livre.

Albert Mermoud ainsi que tous ces artistes de la photo étaient des fidèles des concerts de l'OCL à la Maison du Peuple:

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39940/Je devais avoir 9 ou 10 ans lorsque j'ai reçu le livre "Lausanne" d'Henriette Grindat;

http://www.notrehistoire.ch/article/view/846/, amie de mes parents, édité à la Guilde du Livre comprenant 50 photographies de la photographe.

Tous ces artistes venant très souvent chez mes parents à la Ferme de Bethusy où des repas incroyables se préparaient avec pourtant si peu de moyens....

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/37392/Lausanne livre de la guilde du livre Henriette Grindat

J'ai toujours ce merveilleux livre sur Lausanne, ville vue par l'oeil de la photographe avec des textes de Maurice Chappaz, jean Cocteau, Edmond jJaloux, C.F. Ramuz, Gustave Roux et Jacques Prévert pour n'en citer que quelques noms de ces écrivains et poètes célèbres.

Henriette Grindat souvenir d'enfance :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/53284/?msg=photoUpdateSuccessLa Guilde du livre fut fondée en 1936 à Lausanne par Albert Mermoud. Ses publications, notamment sa collection de classiques, connurent de grands succès dans les années 1950 et 1960. Le prix de la Guilde, créé par Mermoud en 1943 et doté de 5000 francs, compta parmi ses jurés des personnalités comme C.F. Ramuz et Henry-Louis Mermod. La Guilde poursuivit ses activités jusqu'en 1977. Elle fut la première du genre à fournir à ses membres des ouvrages de qualité à prix avantageux dans les pays francophones, la deuxième en Suisse. En effet, Bruno Dressler avait fondé en 1924 à Berlin la Büchergilde Gutenberg, qui ouvrit à Zurich une section en 1925, puis une agence en 1927. Après la mise au pas de la Büchergilde de Berlin par les nazis, celle de Zurich devint indépendante en 1933; reprise par les syndicats, elle collabora étroitement jusqu'en 1938 avec celles de Vienne et de Prague. Son premier président fut Hans Oprecht, éditeur et conseiller national socialiste, son premier directeur Bruno Dressler. Elle comptait 1000 membres en 1927, 20 000 en 1938, plus de 100 000 dans les années 1960, le succès étant venu dès 1936 grâce à la collection Gildenbibliothek der Weltliteratur. En 1981, devant la concurrence d'autres clubs et après avoir perdu ses adhérents (16 000), elle fut vendue au distributeur Buchzentrum Hägendorf. Celui-ci la rétrocéda en 2000 à la Büchergilde Gutenberg allemande, qui a relancé en 2002 une section suisse autonome. Dans la Suisse italophone, la Ghilda del libro, fondée au Tessin en 1944 par Guglielmo Canevascini, a publié entre autres des œuvres d'Elio Vittorini et, en collaboration avec l'éditeur milanais Mondadori, la version italienne de L'adieu aux armes d'Ernest Hemingway. Pour des raisons de concurrence, elle cessa ses activités éditoriales à la fin de 1948. Extrait du dictionnaire historique de la Suisse

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,035
6,172
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.