Pierre à Muget, Monthey
Pierre à Muget, Monthey
Sur la surface plane laissée par le terre-plein de l'ancienne carrière de calcaire des Lappiaz subsiste une sorte de petite colline constituée de blocs erratiques de granite du Mont-Blanc.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire le nom de ce lieu, il ne s'agit pas d'un bloc, mais de plusieurs blocs dont les deux principaux s'appuient l'un contre l'autre formant une sorte de tunnel. Ces deux blocs, qui ont un volume avoisinant 1'000 m3, reposent sur un troisième qui semble avoir été la cible des graniteurs avant que ce «monument» ne soit déclaré patrimoine national.
Sur la face sud du bloc nord (dans le « tunnel ») figure l'inscription suivante :
A J. DE CHARPENTIER - DON NATIONAL 1853 - TRANSFERE A LA SOCIETE VAUDOISE DES SCIENCES NATURELLES - 1875 - PIERRE A MUGUET - PERRAUDIN - 1815 -
Au sujet de l'origine et de la mise en place de ces rochers, se rapporter au descriptif du Bloc Studer
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.