Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Instant tragique

Instant tragique

20 juin 1968
Yves Vouardoux

Je vous raconte l'histoire de cette photo selon mes souvenirs de plus de 40 ans, je n'étais alors qu'un enfant : Il s'agit probablement du guide Florentin Theytaz d'Ayer qui passe sur un pont de neige dans une des vallées parrallèles à la nôtre, le Val d'Anniviers. De tête je dirais que ça se passe à la Fouly ou à Arolla ; c'est du moins là qu'il me semble que nous avions été participer à une messe en sa mémoire.

Car effectivement que juste après que son client ait pris cette photo, le pont de neige a cédé et Florentin est tombé, décédant sur place.

Cette photo porte au dos la mention "Août 1968", mais il s'agit de la date de tirage et elle peut avoir été prise avant.

Si je me trompe dans ce récit, merci de me corriger.

****************************************************************

Edition du 07.12.2014 : voici quelques articles en relation avec cet évènement.

Nouvelliste du 21.06.1968

Nouvelliste du 25.06.1968

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Le 20 juin 1968. Vers 10 heures du matin, après avoir prospecté, le guide Theytaz et M. Mottier se trouvaient dans les environs de la cascade l'À Neuvaz. En contrebas, il fallait traverser le torrent pour poursuivre la promenade; cela sur un pont de neige. Florentin Theytaz, méfiant, lança une très grosse pierre sur ce dernier pour voir si "cela tenait". En effet, ça a tenu puisque la pierre a roulé. Il descendit donc dans le ravin et son client, jugeant l'endroit idéal pour faire une photographie, sortit son appareil de son sac de montagne. Il remit sa caméra en place. Mais lorsqu'il relava la tête, il ne vit qu'un trou noir dans la neige. Florentin avait disparu.

  • Yves Vouardoux

    Merci beaucoup à Michel pour ses précisions. Michel, est-ce que ton papa Joseph, guide de Vissoie, vous racontait un peu les mêmes histoires que mon père Vital, guide de Grimentz :-)

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,792
6,794
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.