Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Comité de secours aux prisonniers de guerre

Comité de secours aux prisonniers de guerre

Cécile Chombard Gaudin

Mathilde Émery, veuve de Lucien Émery, fut très active dans le comité montreusien de la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale. Elle est ici devant le siège de la Croix rouge, localisé grâce à des Montreusiens perspicaces : en bas de la rue du Théâtre, juste avant le pont sur la baye de Montreux.
À la suite d'un accord intervenu entre la Suisse et les pays belligérants, des dizaines de milliers de prisonniers de guerre malades ou blessés - dits internés militaires - furent accueillis en Suisse et soignés dans les sanatoriums ou dans des hôtels transformés en centre de soins.
La plus jeune fille de Mathilde, Alice, apporta aussi son aide. On la voit ici au milieu de blessés de guerre. J'ignore en quel lieu !

Voir aussi

http://www.notrehistoire.ch/photo/full_view/68215/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,112
4,808
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.