Une publicité ciblée !
Une publicité ciblée !
Cette lettre est un exemple du soin que prenaient les hôteliers pour attirer les touristes en 1914. Le tenancier du Grand Hôtel Château Bellevue à Sierre propose ses services à une potentielle cliente de Mulhouse (F) dont la destination finale est Zinal (qui se trouve à une trentaine de km de Sierre). Il espère qu'elle honorera son hôtel de sa présence.
L'historique du Grand Hôtel Château Bellevue peut se lire à cette page.
Nous sommes à un mois environ du déclenchement de la première guerre mondiale qui verra certains de nos grands hôtels se vider de leurs hôtes bientôt remplacés par des internés victimes du conflit [visiter ce groupe]. Ce sera le cas de cet hôtel.
Transcription :
Sierre, le 13 juin 1914
"J'ai le plaisir de porter à votre connaissance que le Grand Hôtel Château Bellevue à Sierre se charge de la réception des hôtes pour Zinal, pour le cas où votre intention serait de couper le voyage par un petit arrêt à Sierre.
Soyez assurée, Madame, de toute mon attention, je suis à votre entière disposition également pour vous donner toutes indications pouvant vous être utiles pour recevoir et prendre soin de vos bagages si vous désirez les envoyer d'avance etc.
Veuillez agréer, Madame, l'assurance des sentiments dévoués."
Le document ci-dessous a été adressée de Zinal à la même personne par le directeur des hôtels de la station. Il évoque le même voyage (cliquer sur le document pour une meilleure lisibilité):
voir ce document : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/68378/