Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Bateau-salon «Italie II» au chantier naval de la CGN

Bateau-salon «Italie II» au chantier naval de la CGN

12 septembre 2015
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2015, le public était invité à venir visiter le coeur du chantier naval de la CGN. Un parcours et des expositions ont permis d'en apprendre plus sur cette flotte unique au monde ainsi que de découvrir la remise en état complète du bateau-salon L'Italie, actuellement en cours. Nous pouvons voir ici la coque en cale sèche de ce vénérable bateau à deux ponts construit en 1908.

Maquette

Un chantier complexe dont les multiples aspects techniques ont été présentés aux visiteurs. Des artisans oeuvrant à bord ont dévoilé leurs minutieux travaux de restauration.

L'ébénisterie lausannoise de renom Vez-Odot est à l'origine de la réalisation du salon de 1re classe a bord du bateau Italie II lancé en 1908*.* L'ensemble émane d'une proposition de Constant Vez lui-même, on lui doit la décoration complète dudit salon, comprenant les boiseries de style néo-Empire, le mobilier composé de 53 chaises gondoles et 11 tabourets, ainsi que le choix du velours d'ameublement et du tapis de sol.

Chaise et boiseries en cours de restauration :

Principales caractéristiques du style néo-Empire :

Rigueur des lignes droites et scrupuleusement orthogonales.

Prédominance de l'acajou.

Décor de bronze en applique : couronne de laurier, étoiles, palmettes, abeilles.

Pour en savoir plus sur ce bateau:

Bateau «Italie II» en attente de réhabilitation

Vapeur «Italie II» - chantier naval CGN Ouchy

Après 15 mois de travaux, L'Italie retrouve le lac. Sa première course d'essai a eu lieu le 21 juillet 2016. Afin qu'il puisse obtenir son permis de navigation, l'expertise menée par l'Office fédérale des Transports est fixée au 28 septembre.

Au large de Lutry :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,930
4,823
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.