St-Luc, à l'affiche

St-Luc, à l'affiche

1 janvier 1910
Collection particulière de A. et R. Berthod
Albin Salamin

Lucien et René Pont avec le curé Bruner et un quatrième personnage non visible, présentent une affiche d'un événement qui se déroulera à St-Léonard le 25 septembre.

Il s'agit de la première journée des jeunesses catholiques du district de Sierre. Malheureusement pas de date sur l'affiche qui nous permettrait de dater ce document.

La photo a été prise sur l'actuelle place de la marmotte à St-Luc. A cette époque la place n'existait pas, il y avait un jardin.

© Collection particulière de A. et R. Berthod

Une vue de la place où se trouve cette croix:

Le journal La Patrie valaisanne nous apprend que la 1ère journée des jeunesses catholiques du district de Sierre a eu lieu le 25 septembre 1932 à St-Léonard. Voilà qui permet de préciser la date de la photo !

Le journal nous donne par ailleurs quelques informations sur le baptême du nouveau drapeau dont se dotent les jeunesses catholiques du district, inaugurée en présence de 500 personnes provenant de tout le district, "de Lens, de Chermignon, de la Vallée d'Anniviers, de Chalais, de Grône et d'ailleurs encore" (La Patrie valaisanne, 27.9.1932, disponible sur www.e-newspaperarchives.ch) (Patrick Auderset).

Voir aussi un document de l'époque montrant la mise en place de la croix:

Laurent Pont
25 juillet 1935

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Le 25 septembre 1910 était un Dimanche ... ! C'est en principe ce jour-là qu'on baptise un drapeau ... ! Qu'en pensez-vous, si la photo est bien entre 1910-1919 ? À développer ;-) Bonne fin de semaine. Michel

  • Albin Salamin

    Fort probablement car j'ai vu une photo avec la croix et le jardin dans un livre et celle-ci était de 1910. Merci et bravo Michel... a suivre!

  • Albin Salamin

    Il nous reste à trouver qui était le quatrième personnage. Si des visiteurs pouvaient nous aider...

  • Michel Savioz

    Sur le document http://www.notrehistoire.ch/photo/view/9468/ on peut lire que dès 1911, le curé de St-Luc était Luc Pont. Donc ça confirme encore un peut la date de 1910, avec le curé Bruner ... ! Je pense qu'un jour .... on sera engagé dans la police !

  • Sylvie Bazzanella
  • Albin Salamin

    Dommage que les gens de notrehistoire ne permettent pas de retoucher les photos, nous aurions pu refaire le visage du quatrième homme ;-)

  • Michel Savioz

    La faute au médiateur qui ne laisse rien passer ?

  • Henriette Gillioz-Salamin

    Etrange....l'amenée d'eau devant la croix.

  • Michel Savioz

    Suite à l'incendie de 1858, St-Luc n'a probablement pas tardé à installer des "bornes hydrantes" dans le village ...!

  • Albin Salamin

    Michel a raison mais pourquoi cette affiche là avec le tuyau d'eau? Y avait-il un exercice de pompiers?

  • Sylvie Bazzanella

    Une affiche annonçant une manifestation des Jeunesses catholiques, présentée par ce petit groupe d'hommes, au pied de la croix, me paraît un endroit tout indiqué ;-)

  • Albin Salamin

    Effectivement, tu as raison Sylvie, mais la question est la présence de cette "hydrante".

  • Michel Savioz

    Hasard ou cours d'automne des sapeurs ? Au mois de septembre, les villageois avaient besoin d'eau pour faire le pain de seigle avant l'hiver ? Le four est dans cette direction ! Il ne faut pas oublier que les robinets d'eau sont arrivés dans les maisons bien après, sauf dans de rares exceptions ! L'enquête continue ...

  • Henriette Gillioz-Salamin

    En bas ce n'est pas la même photo. Les barrières ne sont pas les mêmes et pas de traces d'hydrante. Si le dernier incendie a eu lieu en 1858 et que la photo du haut est de 1910. Ils n'ont quand même pas mis 52 ans pour poser cet hydrante.... Enfin je sens que la prochaine fois que je monte à St.-Luc je vais voir et regarder les choses différement. Franchement c'était du luxe de poser une hydrante à cet endroit, le torrent de Zarrire est juste de l'autre côté de la Maison de Commune.

  • Albin Salamin

    En fait, il y a un des frères Pont qui a une pelle. Probablement qu'ils sont entrain de faire des travaux de construction et qu'ils avaient besoin d'eau. Il y a eu une pause pour la photo de l'affiche.

  • Michel Savioz

    Le premier hydrant aurait été conçu par James Henry Greathead, un ingénieur anglais du XIXe siècle. On peut imaginer que les premières bornes ont été installées dans la vallée, au début du XXe siècle !

  • Henriette Gillioz-Salamin

    Et si justement ils étaient en train d'installer l'eau ! Une chose m'étonne encore, l'homme à la pelle à deux pantalons, on dirait en noir le pantalon du dimanche, puisque par dessus, il porte une salopette. Quand aux chaussures elles me paraissent pas être des chaussures de travail, ils semblent qu'en général pour travailler ils avaient des souliers montants, genre tricounis. A part le prêtre bien sûr. Et si ce jour là était un dimanche ou un jour de fête ?

  • Laurent Pont

    René Pont était mon grand-père et étant né en 1906 la photo doit dater de passé 1920, voire 1925.

  • Albin Salamin

    Merci pour cette importante information

  • Patrick Auderset

    Le journal La Patrie valaisanne nous apprend que la 1ère journée des jeunesses catholiques du district de Sierre a eu lieu le 25 septembre 1932 à St-Léonard. Voilà qui permet de préciser la date de la photo ! Le journal nous donne par ailleurs quelques informations sur le baptême du nouveau drapeau dont se dotent les jeunesses catholiques du district, inaugurée en présence de 500 personnes provenant de tout le district, "de Lens, de Chrmignon, de la Vallée d'Anniviers, de Chalais, de Grône, d'ailleurs encore" (La Patrie valaisanne, 27.9.1932, disponible sur www.e-newspaperarchives.ch)

  • Albin Salamin

    Un grand merci à Patrick pour cette précieuse information!

Albin Salamin
2,422 contributions
20 octobre 2010
1,268 vues
4 likes
2 favoris
21 commentaires
5 galeries