Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Nuntiatura Apostolica

Nuntiatura Apostolica

1858
Michel Savioz

Document trouvé dans une ancienne maison de Vissoie, il y a plusieurs décennies. Année, est-ce 1858 ?

D'après ce que j'en comprends, il s'agit d'une dispense de la Nonciature Apostolique du Saint Père le Pape IX et le saint siège helvétique, rhétique et valaisan mais non les états et diocèses de Constance, Sion, Coire et Lausanne.

Notre bien-aimé en Christ Joseph de Preux salut éternel dans le Seigneur Va vers vous au nom du bien aimé Christ (XX Burgeat et de Marie Gay) … (L'écriture manuscrite qui suit est illisible).

Ce couple ayant fauté par la conception d'un enfant avant mariage, se retrouve en prison et vu leur pauvreté ne peuvent se rendre à la Curie Romaine pour obtenir une dispense, il charge Joseph de Preux d'intercéder pour eux.

Car les peines classiques qui leur ont été imposées demandent une pénitence publique, qu'ils deviennent pauvres et misérables qu'ils ne vivent que de leur travail.

Pourvu qu'en eux ils ne soient pas malsains pendant un an, seulement pour obtenir l'effet du présent et les absoudre, et qu'ils seront acquittés, de votre prudence, dont nous confions beaucoup au Seigneur, lorsqu'on nous offre de s'abstenir volontairement, nous prééminent d'être sous la punition de l'anathème, même si peut-être ils avaient sciemment ou involontairement contracté mariage à travers les mots.

Sur chacun de vous nous chargeons votre conscience, sur ledit empêchement, de sorte que malgré le fait que le mariage ait été présent face à l'Église, selon la forme des SS.

Que le Concile de Trente puisse le contracter et le libérer, par l'autorité apostolique d'en haut et ils peuvent le pouvoir, à condition que la femme n'ait pas été violée,

Nonobstant tout ce qui précède, les Constitutions, Règlements, Apostoliques et autres à l'effet contraire.

Donné à Lucerne, du Palais de Notre Demeure, le jour du mois de l'an 1858, du pontificat du Très Saint DN de la huitième année (Josephus Maria Boveri gestionnaire du registre).

Traduction Yannik Plomb, (il m'est très difficile de traduire exactement ce document, trop de lettres sont illisibles donc difficile de retrouver le terme exact, de savoir si nous sommes face au sujet au complément direct ou indirect et qu'en plus je ne suis pas au fait des coutumes et abréviations de l'église catholique).

Fibicher, Arthur: "Preux, Pierre-Joseph de", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 24.11.2009, traduit de l’allemand. Online:

hls-dhs-dss.ch/fr/articles/009...

notrehistoire.ch/entries/ajW4X...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Michel Savioz
1,757 contributions
23 octobre 2021
22 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
0 galerie
Déjà 3,083 documents associés à Avant 1900
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,080
6,529
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.