Le Locle - Le Château des Monts

Le Locle - Le Château des Monts

19 mai 2013
Emmanuel Gambarini

Le 23 novembre 1778, Jeanne-Marie Sandoz-Gendre née Bersot cède à sa fille, Marie- Henriette DuBois, son domaine des Monts. Marie-Henriette est l'épouse de Samuel Dubois (1739-1820), officier, horloger en petit volume et essayeur-juré de la Bourgeoisie de Valangin.

Par diverses acquisitions, Samuel Dubois agrandit son domaine, puis y fait construire, entre 1780 et 1790, une maison de maître.

Samuel remet son domaine, en 1820, à ses petits-enfants, Frédéric-William et Julie-Françoise.

Selon l'acte notarié, le domaine consiste en " prés, champs et pâturages, jardin, citerne, cave et abreuvoir, trois maisons et un bâtiment pour les lessives"

Frédéric-William Dubois (1811-1869), horloger de talent, expert en horloges de précision, est aussi un homme aux idées avancées. Il est également chef d'une fabrique de cigares, placée sur les Monts.

La famille Dubois s'éteint en 1911 avec Adèle Favre née Dubois.

L'année suivante, Georges Ducommun (1868-1936), fondateur de Doxa, acquiert le domaine. Georges Ducommun, puis son beau-fils, Jacques Nardin (1892-1950), apportent au Château de nombreuses améliorations. Le petite ferme, proche de la demeure est détruite et remplacée par celle, plus à l'ouest, le parc est agrandi et planté d'arbres.

En 1954, Mme Nardin, devenue veuve, souhaite vendre le domaine. Il se compose des terres, de la ferme avec toutes ses dépendances et de la maison de maître. Celle-ci renferme 20 pièces, quatre salles de bains, un cabinet de toilette, 3 chambres pour le personnel et le chauffage central au mazout.

La Ville du Locle achète le domaine et y installe son Musée d'Horlogerie.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!