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Georg-Friedrich HÄNDEL, Concerto pour orgue et orchestre No 9 op 7 No 3, HWV 308, Lionel ROGG, orgue de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert DUNAND, SMS 2514/17, 1966

1966
Disques Concert Hall
René Gagnaux

Pour une présentation des concertos et des musiciens voir cette page, ainsi que les courtes biographies de Lionel ROGG et Robert DUNAND.

La composition de ce concerto fut terminée entre les 1er et 4 janvier 1751. Sa première audition eut lieu le 1er mars suivant au «Covent Garden Theatre» de Londres.

Ce Concerto emprunte quelques uns des éléments de son matériau thématique aux Messes Op. 1 de Franz Johann Habermann. Il s'agit de la dernière composition instrumentale de Händel (1751), elle est parfois surnommée «Hallelujah», le premier mouvement rappellant son Hallelujah.

Sur le terme «Organo ad libitum»: [...] Les concertos, à quelques exceptions près, et plus encore ceux de l'op. 7, sont truffés de l'indication organo ad libitum (parfois seulement ad libitum). Cette indication a plusieurs sens. Dans certains cas, il s'agit de la composition spontanée d'un mouvement entier, un Largo ou un Adagio parfois suivi d'une fugue (par exemple, Organo ( Adagio e Fuga ) ad libitum, dans l'op. 7 no. 3). Parfois, ce qui est demandé à l'interprète est plutôt la continuation d'un passage séquentiel ou d'une marche d'harmonie, ou encore la simple ornementation d'un passage noté en style quasi typographique (1er mvt, op. 4 no. 1). Finalement, ad libitum peut aussi signifier le désir d'une plus grande liberté de tempo, comme cela semble être le cas pour la cadence déjà fortement ornementée à la fin du premier mouvement de l'Op. 7 no. 4. [...]" Alex Benjamin, cité du texte publié en 1995 dans ce livret du CD Analekta FL 2 3028.

Robert DUNAND dirigeant l'Orchestre du Collegium Academicum de Genève

(photo parue dans le coffret SMS 2514/2517, datant donc du début des années 1960)

À noter que ce disque a été gravé et pressé en Suisse chez TURICAPHON, formellement reconnaissable au sigle «TU» au bas de l'étiquette.

L'enregistrement que vous écoutez...

Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre No 9 op 7 No 3 en si bémol majeur, HWV 308, Lionel Rogg, orgue du Temple de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert Dunand, SMS 2514/17, 1966

1. Allegro 05:01 (-> 05:01)

2. Organo (Adagio e Fuga) ad libitum 01:49 (-> 06:50)

3. Spiritoso 04:43 (-> 11:33)

4. Menuet 1 01:27 (-> 13:00)

Provenance: Coffret de 4 disques SMS 2514 à 2517.

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René Gagnaux
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19 février 2017
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