Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Retrouvailles chez Joseph Favier qui fut  interné français à Bremblens

Retrouvailles chez Joseph Favier qui fut  interné français à Bremblens

1924
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Pendant la Grande Guerre 14-18, Eugène Samuel et Alix Chappuis ont accueilli à la ferme de Bremblens Joseph Favier, originaire de Chevreaux dans le Jura français. Il fut fait prisonnier pendant la guerre et tomba malade. Grâce au travail de la Croix Rouge, il pu être interné en Suisse et fut recueilli à Bremblens, à la faveur de ce large mouvement de solidarité et d'empathie, phénomène général et qui ressort parfaitement à la lecture du Journal de Morges de cette période troublée.

Un rapport d'amitié s'est tissé entre Joseph et la famille Chappuis de Bremblens. La guerre finie, l'envie d'aller les retrouver pu se concrétiser: Pierre Auguste installa ses parents dans la Fiat décapotable, et départ pour Chevreaux.

De l'immense émotion née certainement de cette rencontre, il ressort de la photographie de la famille Favier prise par Pierre Auguste, devant la ferme familiale, une grande gravité. Joseph et son épouse Marie (2ème et 3ème au second rang depuis la D) sont là avec 2 de leurs enfants, leurs frères et soeurs avec leurs enfants. Les liens ont perduré dans les années qui suivirent, les enfants et petits enfants de Joseph venant à plusieurs reprises revoir Bremblens, voir le Frédéric et Loulette et leurs enfants Lisette et Madelon et participer aux vendanges. Fréderic est le fils cadet de Eugène Samuel et Alix qui repris seul le train de ferme.

Photographie de Pierre Auguste Chappuis

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,563
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.