Rue de la Promenade vers 1840
Rue de la Promenade vers 1840
Document tiré du calendrier édité par la Ville de La Chaux-de-Fonds en 1998 (150 ans depuis la Révolution de 1848). On y voit la gravure représentant la rue vers 1840.
Le projet de création de cette rue et de ses immeubles, conçu par Henri Louis Jacot, remonte à 1830.
Deux rangées de maisons bourgeoises, derrière lesquelles des ruelles de desserte sont construites pour y loger des écuries et des buanderies. Comme son nom l’indique, cette rue, plate et arborisée, servait à la Promenade du dimanche des Chaux-de-fonniers mis sur leur trente-et-un. Elle n’était pas en pente, elle était en terre-plein, et se terminait au nord par un grand escalier qui permettait de descendre vers le village. En 1939, on décida de creuser une grande tranchée qui mettrait la rue au niveau de la rue du Grenier, dans le but, bien sûr, de permettre la circulation routière. La ville fournit ainsi un emploi bienvenu à des chômeurs. Dans les années 1930, le chômage sévissait dans toute l’Europe.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.